France : l’épidémie de COVID-19 est « contrôlée »

Emmanuel Macron

Selon le président du conseil scientifique, le Pr Jean-François Delfraissy, qui s'exprimait ce 5 juin 2020 l'épidémie de COVID-19 en France est « contrôlée ».

« Le virus continue à circuler, contrairement à ce que j'entends parfois. Il continue à circuler en particulier dans certaines régions, plus évidemment en région parisienne que dans le sud-ouest de la , mais il circule à une petite vitesse », a-t-il déclaré.

Le Conseil scientifique a publié jeudi son nouvel avis à destination des pouvoirs publics, évoquant quatre scénarios possibles allant d'un premier stade « d'épidémie sous contrôle » à celui d'une « dégradation critique ».

« On le dit très clairement, nous pensons que c'est le scénario numéro 1, c'est-à-dire un contrôle de l'épidémie, qui est le plus probable. C'est lié à la fois aux conséquences du et au fait que ce virus est peut-être sensible à une certaine forme de température », a expliqué le Pr Delfraissy.

LIRE AUSSI: France : il tue trois personnes et tente de se suicider

Il a également rappelé la nécessité de « maintenir un certain nombre de mesures ». D'après lui, « on ne va pas passer du noir au blanc, mais on ouvre et on va continuer d'ouvrir à partir du 22 juin, laisser un certain nombre de possibilités, et c'est bien. Il faut que la vie reprenne », a-t-il conclu.

LIRE AUSSI: Belgique : baisse de la propagation du COVID-19

Le bilan de l'épidémie de en France s'est alourdi encore un peu plus jeudi avec 44 nouveaux décès dénombrés dans les hôpitaux au cours des dernières 24 heures, selon le dernier communiqué de la Direction générale de la santé (DGS). Du côté des services de réanimation, la baisse se poursuit avec 1.163 patients atteints d'une forme sévère hospitalisés. Pour le moment, 13.101 personnes sont au total hospitalisées pour infection au COVID-19, soit 413 de moins que la veille.

Written by Véronique Fortes

Affaire écoutes téléphoniques du coup d’État manqué au Burkina : les révélations d’un pro-Soro, « des chefs d’Etat cités »

(COVID-19) Beijing réduira de nouveau son niveau de réponse d’urgence au COVID-19 – Actualités 05/06/2020