Frappes aériennes sur Kidal ce mardi : au moins six morts, dont des enfants, l’armée malienne accusée

Les frappes aériennes sur la ville de Kidal, au Mali, ont fait au moins six morts, dont des enfants, mardi 7 novembre 2023.

Les responsables des frappes n'ont pas été identifiés de manière officielle, mais des témoins et des résidents ont imputé ces frappes à l'armée malienne.

L'armée malienne a confirmé avoir mené des frappes dans la région de , mais a nié avoir ciblé des civils. Le ministère de la Défense a déclaré que les frappes visaient des « positions terroristes ».

La rébellion à dominante touareg, qui contrôle Kidal, a quant à elle accusé l'armée malienne de cibler des civils. Le porte-parole de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), alliance de groupes séparatistes dominée par les Touaregs, a déclaré que les frappes avaient fait douze morts, dont quatre enfants.

LIRE AUSSI : Mali : 400 combattants de la nouvelle armée reconstituée attendus à Kidal

Les frappes aériennes sur Kidal interviennent dans un contexte de reprise des hostilités entre l'armée malienne et la rébellion. Les groupes séparatistes avaient conclu un accord de paix avec le gouvernement en 2015, mais ils ont repris les armes en juin 2023.

LIRE AUSSI : Mali : la France quitte sa base militaire de Kidal

La région de Kidal est un enjeu majeur de souveraineté entre l'Etat malien et la rébellion. La ville est située dans le nord du , une région où l'armée malienne a subi d'humiliantes défaites entre 2012 et 2014.

Les frappes aériennes sur Kidal ont suscité l'indignation de la communauté internationale. L'ONU a appelé à une enquête indépendante sur les frappes.

Written by Mohammed Ouattara

Un chauffeur déféré pour coups et blessures volontaires

Nigeria : 13 élèves tués dans l’attaque d’une école coranique