Fraude BEPC 2023 CI : YZD, cerveau d’un réseau de fraudeurs via WhatsApp arrêté, il décrit sa stratégie

YZD, cerveau d'un réseau de fraudeurs à l'examen du BEPC 2023 en Côte d'Ivoire via WhatsApp a été arrêté par la police.

Le ministère de l'éducation nationale a mis un point d'honneur à la lutte contre la fraude en milieu scolaire. D'énormes efforts sont consentis autour de ce phénomène qui gangrène le système éducatif. Cependant, conscientes de cette réalité, des personnes à moralité douteuse s'entêtent à exercer cette activité illicite. YZD, acteur de la fraude à l'examen, décrit sa stratégie.

En pleine période d'examen de fin d'année nous recevons plusieurs messages signalant l'existence d'un réseau de fraudeurs. La Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC )a donc mené une enquête pour mettre la main sur les éventuels acteurs.

Soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique(LCN), la PLCC aboutit, à la suite de cette enquête, a l'interpellation de YZD.

LIRE AUSSI : Blaise Lasm depuis Débrimou : « 13 ans et 3 mandats après, le constat est clair que Ouattara a lamentablement échoué »

Il avoue lors de son audition qu'il fait partie d'un réseau de fraudeurs. Ses complices ont mis en place une stratégie bien ficelée. YZD a pour mission de se rendre dans des cybers café et des établissements pour un recrutement de candidats intéressés. Il explique aux intéressés qu'ils devraient dissimuler leur téléphone portable dans la salle de composition pour ensuite, lui envoyer les images du sujet de l'examen via un groupe WhatsApp. Après cette opération, ces complices rentrent en scène. Ces derniers ont pour rôle de traiter les épreuves et les transférer dans le groupe WhatsApp.

LIRE AUSSI: Hausses significatives des résultats du CEPE 2023 en Côte d'Ivoire : les filles surpassent les garçons

YZD a été conduit au parquet pour fraude et complicité de fraude à l'examen au moyen d'un système d'information.

L'enquête se poursuit afin d'interpeller ses complices.

« Des chefs d’Etats africains dans une galère comme celle de la guerre Russo-ukrainienne » (Venance Konan)

Municipales 2023 à Sikensi: vers une alliance PDCI – PPA-CI ?