Gaza : Israël et Hamas conviennent d’un cessez-le-feu

Israël et le mouvement palestinien Hamas ont convenu le 20 mai 2021 d'observer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Cet accord, parvenu grâce à une médiation de l'Egypte, puissance régionale entretenant à la fois des relations avec l'Etat hébreu et le mouvement , mettra fin à dix jours d'affrontements ayant ait au moins 232 morts côté palestinien et 12 morts en .

« Nous avons été informés par les frères égyptiens qu'un accord avait été conclu pour un cessez-le-feu bilatéral et simultané dans la bande de , à partir de 2 heures du matin », a déclaré le bureau politique du Hamas dans un communiqué.

« La résistance palestinienne respectera cet accord aussi longtemps que l'occupation (Israël) le respectera », a-t-il poursuivi.

L'Egypte va envoyer deux délégations à Tel-Aviv et dans les Territoires palestiniens pour veiller au respect du cessez-le-feu, selon des sources diplomatiques égyptiennes.

LIRE AUSSI: Gabon : saisie de plus de six tonnes de drogue à Libreville

Dès l'entrée en vigueur de la trêve, des Palestiniens ont célébré l'événement dans les rues du centre de Gaza, mais aussi de villes de la Cisjordanie occupée, tandis que l'armée israélienne ne faisait mention d'aucune nouvelle alerte à la roquette.

Written by Romuald Kwame

Traque contre les Nigériens, délestage : un Gor réagit, « aujourd’hui le RHDP découvre que Ouattara n’a pas de solution mais les problèmes »

Université de Cocody : le ministre Bruno Koné inaugure un bureau de poste digital