Gbagbo face à Bédié : « je suis le véritable fils d’Houphouët »

Laurent Gbagbo a rendu visite à Henri Konan Bédié, le 10 juillet 2021 à Daoukro. Une visite de qui a pris des allures de meeting politique.

Comme à Mama, a pris la parole pendant près d'une demi-heure. Dès le début de son intervention, l'ancien président a avoué être incapable de ne « pas faire de politique ». « Est-ce que Laurent Gbagbo peut rencontrer sans que ce soit de la politique ? » a-t-il plaisanté devant un auditoire composé de cadres du FPI-GOR et du PDCI.

Laurent Gbagbo a estimé poser un « acte de réconciliation et un acte de reconnaissance » en rencontrant Henri Konan Bédié, son ancien rival politique, qu'il a plusieurs fois remercié pour lui avoir rendu visite à Bruxelles, quelques semaines après sa sortie de prison. « Quand tu es au trou, celui qui vient te saluer est ton frère », a-t-il insisté.

LIRE AUSSI : La Tabaski 2021 célébrée le 20 juillet au Burkina : et en Côte d'Ivoire ?

Et de poursuivre, « jusqu'à présent, je suis le seul qui ne se proclame pas fils d'Houphouët Boigny. Mais en réalité, je suis le véritable fils du vieux, car je fais ce qu'il a fait. »

LIRE AUSSI : Alain Lobognon depuis Fresco : « en prison, je me suis souvenu d'un discours de Soro faisant l'apologie du dialogue »

Rappelons que Bédié et Gbagbo s'étaient rencontrés fin juillet 2019 à Bruxelles, où Gbagbo résidait en liberté conditionnelle en attendant la confirmation de son acquittement devant la Cour pénale internationale de La Haye. 

Written by Mohammed Ouattara

Gbagbo depuis Daoukro revient sur le 3e mandat de Ouattara : « je ne suis pas d’accord »

Gbagbo revient la présidentielle 2020 : « si on ne veut pas que le pays brûle, on doit respecter la Constitution »