Gbagbo revient la présidentielle 2020 : « si on ne veut pas que le pays brûle, on doit respecter la Constitution »

Présent à Daoukro chez Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo a évoqué la présidentielle du 31 octobre 2020, également la Constitution..

est également revenu sur l'élection présidentielle controversée d'octobre 2020. L'ancien président est longuement revenu sur la période de troubles politiques qui a précédé et suivi l'élection présidentielle. « Mais quel spectacle donnons-nous au monde ? », a-t-il déploré au sujet des violences électorales qui ont fait près de 90 victimes. « Si on ne veut pas que le pays brûle, on doit respecter ce qui est écrit », dit-il en évoquant  la Constitution de 2016. 

Il est également revenu sur son interview télévisée donnée deux jours avant l'élection. « Il fallait que je dise que je suis d'accord contre ceux qui luttent contre le troisième mandat », précise-t-il.

LIRE AUSSI : Alain Lobognon depuis Fresco : « en prison, je me suis souvenu d'un discours de Soro faisant l'apologie du dialogue »

« On peut décider que n'avons aucune Constitution et vivre comme ça, ironise-t-il, mais si nous avons une Constitution, il faut se battre pour être du côté de la Constitution. Respecter les textes, respecter les êtres humains », a aussi imploré, l'ancien président, prenant de plus en plus les habits d'un opposant de premier rang.

Written by Hind Talha

Gbagbo face à Bédié : « je suis le véritable fils d’Houphouët »

Copa America : Messi brise enfin la malédiction, l’Argentine remporte son 15è trophée