Gbagbo vs Ouattara : « culture du résultat contre culture du nombrilisme »

Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara
Rencontre de ce 14 juillet 2022 des présidents Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara © Crédit photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Jean Bonin, ex-vice président du FPI, fait une analyse du leadership des politiques que sont Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara.

Il est aisé de déterminer le type de leadership d'un homme politique en observant la façon dont il gère les crises au sein de son parti politique.

Quand Gbagbo voit un « obstacle » il le contourne. Cela est illustré par la rupture d'avec Affi N'guessan, Blé Goudé, Simone Gbagbo, Mamadou koulibaly… Il quitte le FPI pour créer d'abord EDS puis le PPA-CI plutôt que de chercher à régler le problème. C'est ce qui s'appelle la culture du nombrilisme et de la division.

LIRE AUSSI : Jennifer Yhaye : l'officier de ligne, pilote d'avion à 20 ans

À contrario, lorsque Ado est confronté à un “obstacle” il ne le contourne. Il cherche à résoudre le problème. C'est ainsi qu'il a tout fait pour retenir Soro, sans y parvenir pour le moment. Mais il y est arrivé avec Mabri et Amon Tanoh qui avaient, eux, quitté le RHDP pour rejoindre l'opposition contre Ado, dans le cadre de la désobéissance civile. Il a la culture du résultat et du rassemblement.

LIRE AUSSI : 49 soldats ivoiriens: Assimi Goïta hausse à nouveau le ton, « des personnalités bénéficient de la protection de la Côte d'Ivoire pour déstabiliser le Mali »

Le nombriliste est persuadé qu'en dehors de lui, les autres sont des tocards et qu'il est irremplaçable. Le rasssembleur, lui, est persuadé que c'est ensemble qu'on est fort car en politique, toutes les voix comptent.

À chacun de choisir le type de leader qu'il souhaite suivre.

Written by Jean Bonin

Dabou: la CIE récompense les meilleurs élèves

Martial Gohourou aux fans du « tchin-tchin » de Jonathan Morrisson: « pourquoi Idriss Diallo doit-il recevoir l’organisateur d’une autre discipline sportive ? »