Général Robert Guei: 20 ans plus tard, le statut d’ancien chef de l’Etat est reconnu à « Papa Romeo »

Robert Guéï, ancien président ivoirien
Robert Guéï, ancien président ivoirien

Dans sa chronique de ce 20 septembre 2022, Fernand Dédeh, revient sur le statut d’ancien chef de l’Etat reconnu au général Robert Guei.

20 ans après son décès, le statut d’ancien chef de l’Etat reconnu au Père Noël 99 (Le général Robert Guei). Démocratie à l’intérieur des partis politiques: le parti de l’ex Bruxellois, se soumet au vote.

Ce 19 septembre! Un jour qui rappelle des souvenirs douloureux aux Ivoiriens et à tous ceux qui aiment ce pays. Personne n’oublie les déchirements de cette nuit du 19 septembre 2002, les morts et les blessures, la tristesse, début d’une longue crise militaro-politique qui aura duré 20 ans. Et qui laisse des traces dans les consciences, dans les esprits et les corps.

Ton Camarade n’est pas au pays ce 19 septembre 2022. Il est avec Gnian Gougouessi à New-York. Pour la 77 ème assemblée générale de l’ONU. Mais comme disait son prédécesseur, il tient la barre. Il distribue les points. En plus des ponts physiques, il rétablit les ponts entre les hommes, entre les fils du pays. 20 ans plus tard, le statut d’ancien chef de l’Etat est reconnu à Papa Romeo.

LIRE AUSSI: L’église catholique de Prikro cambriolée

La Côte d’Ivoire compte officiellement quatre anciens chefs de l’Etat, dont deux en vie et deux décédés. Pour l’histoire, pour la mémoire collective, pour l’apaisement général dans le pays, les réparations des torts sont nécessaires. Pour les enfants du défunt, sa famille, c’est un soulagement.

LIRE AUSSI: Convocations concours formation professionnelle 2022 CI disponibles ce 19 septembre: retrait sur dexcci.net

Démocratie à l’intérieur des partis politiques. Après le Rassemblement de ton Camarade, autour de celui du « Toucan de Mama ». Élections des organes de base. Il est exigeant et focus: « Je tiens à porter à la connaissance des Camarades que seules les élections organisées par la Commission électorale et application numérique seront reconnues comme valables… ».

Un cadre de ce parti explique. « Autant les élections départementales ont été houleuses au RHDP, autant les élections des fédéraux qui sont les alter ego des départementaux sera houleuse. ».

Written by Fernand Dédeh

Rentrée scalaire 2022-2023: les élèves ivoiriens sous pression, la « mesure des moyennes » une épée de Damoclès au dessus de la tête

Drame à Daoukro: un homme de 70 ans se donne la mort par pendaison