Accra, la capitale Ghana, a officiellement succédé lundi à Guadalajara en tant que Capitale mondiale du livre 2023 de l'UNESCO.
« Le livre et la lecture sont essentiels pour nous tous, comme source d'informations, d'interrogations et d'émotions, pour nous rapprocher du monde », a déclaré la directrice générale de l'UNESCO Audrey Azoulay lors de la cérémonie de lancement de la Capitale mondiale du livre 2023 aux côtés du président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo.
Soulignant l'importance de la lecture pour le Ghana ainsi que pour l'Afrique, Mme Azoulay a ajouté que le choix d'Accra comme Capitale mondiale du livre 2023 était un appel à l'action pour soutenir la lecture chez tous et supprimer les obstacles à la lecture sur le continent africain.
LIRE AUSSI: Braquage d'un agence mobile money à Ouellé : un mort, plus de 5 millions de FCFA emportés
« La Capitale mondiale du livre est plus qu'une campagne de lecture. C'est une occasion pour le gouvernement et les partenaires internationaux de tirer parti des divers liens avec la culture et l'éducation pour approfondir nos actions collectives afin de faire progresser les Objectifs de développement durable 2030 », a lancé pour sa part M. Akufo-Addo en lisant des livres avec des écoliers lors de la cérémonie.
LIRE AUSSI: Sénégal: Macky Sall – Idrissa Seck, le divorce consommé
« C'est également un catalyseur pour les investissements dans le secteur créatif et culturel du Ghana qui permettra à ce secteur en pleine croissance de fournir des emplois plus décents à nos jeunes », a-t-il ajouté.