Guichet Unique du Foncier en Côte d’Ivoire: près 22 000 demandes d’ACD et 15 000 signatures au 1er semestre 2022

Le Guichet Unique du Foncier en Côte d’Ivoire. Créé par décret N° 627 du 11 novembre 1998, il est placé sous la tutelle du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Le Guichet Unique du Foncier est chargé de faciliter les formalités foncières et immobilières aux usagers. Il constitue l’espace privilégié entre les usagers et les directions techniques du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme. Il est également habilité à sécuriser le patrimoine foncier et le patrimoine immobilier de l’usager.

Le GUF est le ‘’démarcheur’’ des usagers. Il assure le suivi de tous leurs dossiers. Il a pour missions de recevoir les citoyens et de les orienter vers les directions techniques compétentes afin de leur permettre de constituer toute demande d’actes administratifs concernant le foncier et l’immobilier. « Le Guichet Unique du Foncier est l’interlocuteur privilégié du citoyen. Pas besoin pour ce dernier d’avoir un intermédiaire ou de prendre un démarcheur pour suivre ses dossiers », rassure Ousmane Coulibaly, le directeur général.

LIRE AUSSI : Infractions du Code de la route en Côte d’Ivoire : les contraventions de 1ères classe et amendes

Le Guichet Unique du Foncier fonctionne avec un directeur central qui est nommé par décret et avec trois (3) sous directions, à savoir l’Accueil, l’Evaluation et le Suivi des dossiers des usagers, et les Guichets déconcentrés.

LIRE AUSSI: La SOTRA démarre à Yamoussoukro ce 23 décembre 2022

L’Arrêté de Concession Définitive (ACD) a été lancé en 2013, par le gouvernement ivoirien. Comme bilan, de 2013 à mi-août 2022, le Guichet Unique du Foncier a enregistré près de 250 000 demandes d’ACD et signé 153 000 ACD. Dont, 22 000 demandes et 15 000 signatures au premier semestre 2022.

Written by Christian Binaté

Plus de 34 tonnes de marchandises saisies à Abengourou

Un coup d’Etat déjoué contre Adama Barrow en Gambie