Guikahué à ses détracteurs : « Je suis, je reste et demeure PDCI-RDA ! »

Maurice Kakou Guikahué a tenu une conférence de presse ce lundi 11 décembre 2023 pour réagir à l'invalidation de sa candidature à l'élection présidentielle du 16 décembre 2023.

Le Pr. Guikahué a d'abord dénoncé la décision du Comité électoral du , qui l'a exclu de la course en raison de son placement sous contrôle judiciaire en janvier 2021. Il a rappelé que ce contrôle judiciaire n'avait pas été prononcé pour des faits de droit commun, mais pour des raisons politiques.

« Je n'étais pas sous contrôle judiciaire pour des faits de droit commun », a-t-il déclaré. « J'estime en définitive que le Comité Électoral du PDCI-RDA m'a sanctionné pour mon engagement et mon zèle à la cause du PDCI-RDA. »

Le Pr. Guikahué a également critiqué le manque de solidarité de certains responsables du PDCI-RDA, qui, selon lui, ont été à l'origine de son exclusion.

« Je refuse de servir de bouc émissaire à certaines personnes de notre Parti qui veulent me faire payer pour les frustrations dont ils auraient été l'objet durant leur carrière au PDCI-RDA », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Quand le RDR tente de se barricader dans le nord face à la montée de Guillaume Soro et Tidjane Thiam

En dépit de cette décision, le Pr. Guikahué a assuré qu'il resterait fidèle au PDCI-RDA.

« Je reste et demeure PDCI-RDA », a-t-il déclaré. « Je ne saisirai pas la justice pour l'injustice qui m'est faite. »

Le Pr. Guikahué a également appelé les militants du PDCI-RDA à rester unis et à ne pas céder à la provocation.

« Ceux qui veulent diviser le PDCI-RDA ne passeront pas par moi », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Visite médicale candidats admis aux concours de la fonction publique 2023 : c'est parti !

Le Pr. Guikahué est une figure importante du PDCI-RDA. Il est membre du parti depuis plus de 50 ans et a occupé de nombreuses fonctions importantes, notamment celle de président du Mouvement des étudiants et élèves de Côte d'Ivoire (MEECI). Sa candidature à la présidence du parti était l'une des plus attendues.

Written by Christian Binaté

Victor Osimhen, le Ballon d’Or africain 2023

Guikahué : « Je refuse de servir de bouc émissaire », l’intégralité de sa déclaration ce lundi 11 décembre