Guikahué : « Je refuse de servir de bouc émissaire », l’intégralité de sa déclaration ce lundi 11 décembre

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 11 décembre 2023, Maurice Kakou Guikahué, a pris acte de sa disqualification de l'élection présidentielle du 16 décembre.

Mesdames et Messieurs,

Le contrôle judiciaire du 18 janvier 2021, allégué comme motif exclusif du rejet de ma candidature, est consécutif à mon arrestation en la résidence du Président Henri KONAN BEDIE, suite aux événements post crise électorale d'octobre 2020.

Le contrôle judiciaire qui n'est pas une décision de condamnation qui impacte les droits civiques et politiques est donc sans incidence sur le casier judiciaire de l'individu comme l'atteste le casier judiciaire vierge que j'ai produit à mon dossier de candidature qui montre que je ne suis pas privé de mes droits civiques et politiques.

Je n'étais pas sous contrôle judiciaire pour des faits de droit commun.
J'estime en définitive que le Comité Électoral du PDCI- RDA m'a sanctionné pour mon engagement et mon zèle à la cause du .

Là où les Institutions de la République m'ont qualifié, des responsables de mon Parti m'ont disqualifié.

Chacun et chacune de nous doit alors comprendre que les raisons de l'invalidation de ma candidature par le Comité Electoral, sont à rechercher ailleurs.
Enfin, je note que ce manque flagrant de solidarité est un mauvais signal envoyé aux militants et militantes intrépides et de conviction de notre Parti.

LIRE AUSSI: Congé de maternité dans la fonction publique ivoirienne : les cas particuliers

Au demeurant, à la suite d'une requête introduite par mon conseil juridique auprès de la juridiction de céans, le 16 octobre 2023, la mesure d'astreinte au contrôle judiciaire a été levée le jeudi 7 décembre 2023.
En tout état de cause, je prends acte de la décision injuste de rejet de ma candidature, à l'élection du Président du PDCI-RDA, par le Comité Électoral, tel que déjà signifié dans la déclaration de presse de mon Porte-Parole.

Mesdames et Messieurs

A ce stade de mon propos, je voudrais vous rappeler que mon militantisme au PDCI-RDA ne résulte pas d'une position dans la société ni d'un héritage mais bien d'une décision mûrement réfléchie et prise en pleine crise des événements du Guebié et en tenant compte du rôle prépondérant joué par les populations du Grand Ouest de notre pays dans la création et l'émergence du PDCI- RDA.

Mon engagement au PDCI-RDA n'a pas été conjoncturel, il est structurel et j'ai été pendant quatre années, de 1979 à 1983, Président national du Mouvement des Étudiants et Élèves de Côte d'Ivoire (M E E CI), section particulière et pépinière du PDCI-RDA.

Pour mon engagement, j'ai subi au plan local des souffrances morales et matérielles .

À l'occasion du boycott actif de 1995, ma voiture a été incendiée.

En 2000, ma résidence à Gagnoa a été incendiée. Mais cela n'a pas entamé ma conviction et mon engagement pour la cause du PDCI-RDA.

LIRE AUSSI: Le vent de panique qui souffle sur le RHDP : Tidjane Thiam, le danger qui inquiète Ouattara

En 2000, j'avais toutes les raisons comme bien de cadres de ma région de suivre le Président Laurent GBAGBO par solidarité ethnique et ce ne sont pas les occasions qui ont manqué.

En 2018, j'ai mené avec d'autres frères du Parti, le combat de la non dissolution du PDCI- RDA, dans le cadre du Parti Unifié RHDP.

J'ai pris toutes ces décisions par conviction et pour respecter le testament politique légué par Félix HOUPHOUET- BOIGNY, que j'ai mentionné plus haut.

Qui plus est, j'ai gravi tous les échelons au Parti. Je suis membre du Secrétariat du Parti depuis 32 ans et Chef de ce Secrétariat depuis 10 ans.

Je refuse de servir de bouc émissaire à certaines personnes de notre Parti qui veulent me faire payer pour les frustrations dont ils auraient été l'objet durant leur carrière au PDCI- RDA.

Je voudrais rassurer tous les militants et toutes les militantes, que le Guikahué- Capitaine courage qu'ils ont connu hier, est le même Guikahué, même s'il n'est pas Président du PDCI- RDA, aujourd'hui.

LIRE AUSSI: Des faux billets circulent dans les transferts d'argent : la BCEAO appelle à la vigilance

Je reste et demeure PDCI- RDA.

C'est pourquoi, je voudrais ici et maintenant inviter tous les militants et toutes militantes qui se retrouvent dans ma vision d'un PDCI- RDA fort, conquérant, autonome et indépendant des individus et de l'exercice du Pouvoir d'Etat, à ne céder ni à la déception ni à la provocation et de savoir raison garder. Le chemin est encore long.

En mémoire des Présidents Félix HOUPHOUET- BOIGNY et Henri Konan BEDIE et pour les sacrifices que j'ai consentis pour le Parti depuis bientôt 50 années, je ne saisirai pas la justice pour l'injustice qui m'est faite.

Ceux qui veulent diviser le PDCI- RDA ne passeront pas par moi.

Le PDCI- RDA est un Parti essentiel pour l'équilibre politique de la Côte d'Ivoire.
Le PDCI- RDA est l'âme de la Côte d'Ivoire.
Le PDCI- RDA ne doit pas disparaître.
Le PDCI- RDA doit être protégé.

Le PDCI- RDA véhicule des valeurs de Dialogue, de tolérance et de Paix qui sont éternelles.
Mais pour ce faire, nous devons quitter les marécages des relents ethniques, de la jalousie, de la méchanceté, de la haine et du manque de solidarité pour gagner les berges de l'humanisme, de la fraternité, de la solidarité, du respect de l'autre et de la reconnaissance.

Chers frères, Chères sœurs

Je prends acte de l'élimination injuste de ma candidature à l'élection du 16 décembre 2023.
Malgré cette décision arbitraire, je ne saisirai pas la justice contre le PDCI- RDA.

Je reste et demeure PDCI- RDA
L'implosion du PDCI- RDA ne passera pas par moi!

Dieu est Amour !

Je vous remercie pour votre aimable attention

Fait à Abidjan, le 11 décembre 2023

Pr. Maurice KAKOU GUIKAHUÉ
Vice- Président du PDCI- RDA
Secrétaire Exécutif, Chef du Secrétariat Exécutif

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Guikahué à ses détracteurs : « Je suis, je reste et demeure PDCI-RDA ! »

Titrologie 12 décembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Guikahué s’engage à poursuivre son combat pour le PDCI