Guikahué aux militants de l’Opposition : « le processus électoral ne doit pas arriver à son terme »

Maurice Kakou Guikahué du PDCI a invité les militants de l'opposition à faire barrage contre le processus électoral en cours.

« Aujourd'hui la , c'est le . Il n'y a plus d'opposition (…) Les élections locales n'ont pas eu lieu. La CEI est donc illégale, nous ne pouvons pas mener un processus électoral avec cette organisation. Nous lanç un appel à nos militants, nous sommes les plus nombreux et nous devons le démontrer.

C'est pourquoi depuis hier, le mot d'ordre a été lancé. Le processus électoral ne doit pas arriver à son terme. Nous devons faire en sorte que les cartes d'électeurs ne soient pas distribuées. Le gouvernement a été incapable de distribuer les cartes d'identité. Nous allons rentrer désormais en campagne contre l'élection » a lancé Kakou Guikahué.

Rappelons que le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, et celui du (), Affi Nguessan, tous deux candidats à l'élection , ont appelé le jeudi 15 octobre 2020, à un « boycott actif » du scrutin, dans une déclaration conjointe.

LIRE AUSSI : Boycott actif : suivez en direct la conférence de presse de l'Opposition ivoirienne ce 16 octobre, « les choses se précisent »

La déclaration a été faite par Affi N'guessan, face à la presse chez l'ex-chef d'Etat Henri Konan Bédié, par ailleurs président de la , la et la paix () et à l'heure actuelle, président de la plateforme de l'ensemble des forces politiques et sociales de l'opposition.  

« Nous ne sommes pas concernés par le processus électoral en cours, ce processus électoral est illégal et ne répond nullement à aucun critère international », a déclaré M. Affi, appelant leurs militants comme les électeurs à  « s'abstenir de participer tant en ce qui concerne la distribution des cartes électorales qu'en ce qui concerne la campagne électorale ».

LIRE AUSSI : Manifestations de l'opposition : une tentative des militants déjouées à San-Pedro

 « Nous invitons en conséquence nos militants sur l'ensemble du territoire à faire barrage à ce coup d'Etat électoral que le président s'apprête à commettre, à empêcher la tenue de toute opération liée au scrutin », a lancé M. Affi Nguessan.  

Il a appelé les militants à « appliquer le mot d'ordre de boycott actif par tous les moyens légaux à leur disposition afin que le pouvoir actuel consente à convoquer l'ensemble des forces politiques nationales pour trouver des solutions acceptables à toutes les revendications qui sont ressorties de la proclamation des candidatures ».

Written by Karine Kamatari

Présidentielle 2020: Ouattara compte mener des réformes pour hisser la Côte d’Ivoire dans le top 50 du Doing Business – Actualité ivoirienne 16/10/2020

Présidentielle 2020: Le renforcement de la Justice au cœur du programme du RHDP – Actualité ivoirienne 16/10/2020