Guillaume Soro appelle à la clémence présidentielle pour ses partisans

Alassane Ouattara et Soro Guillaume
Alassane Ouattara et Soro Guillaume © Crédit photo DR

Guillaume Soro a appelé à ne pas oublier les détenus, alors que Ouattara s'apprête à accorder la grâce présidentielle à des détenus en cette fin d'année.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, Guillaume Soro a partagé une liste de détenus, dont il demande la libération. Parmi eux figurent Souleymane Kamaraté Koné dit Soul to Soul, son ex-chef du protocole, Kouablan Messou ; Sié Coulibaly ; Adama Kamagaté et Jean-Baptiste Kassé Kouamé.

Avec son béret, son ex aide de camp Bamba Souleymane, figure parmi ces détenus sur un visuel ainsi que Fofana Kouakou Konan ; Emmanuel Silué ; Lamine Traoré ; Doumbia Youssouf Kader ; Seydou Dosso et le gendarme Hermann Ardjouma.

Une clémence pour les détenus politiques

Soro est lui-même en exil depuis 2019, après avoir été condamné à 20 ans de prison pour complot contre l'Etat.

La grâce présidentielle est un acte de clémence accordé par le président de la République à un condamné. Elle peut être accordée pour des raisons humanitaires, ou pour des raisons politiques.

En Côte d'Ivoire, la grâce présidentielle est accordée chaque année à la fin de l'année. En 2022, Alassane Ouattara avait gracié 300 détenus.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

La CAN 2023 en Côte d’Ivoire, une fête sous l’harmattan

Wave Côte d’Ivoire : recharger son compteur CIE prépayé, c’est désormais possible : tout savoir