Grâce présidentielle : Soro parle à Ouattara, « ils sont prisonniers politiques, ne les oublions pas »

Alassane Ouattara et Soro Guillaume
Alassane Ouattara et Soro Guillaume © Crédit photo DR

Guillaume Soro a appelé à ne pas oublier les prisonniers politiques, alors que Ouattara s'apprête à accorder la grâce présidentielle à des détenus en cette fin d'année.

« Ils sont prisonniers politiques, ne les oublions pas », a lancé , dans un message adressé à ses partisans en cette période de fin d'année. « En cette période de fêtes, pensons à eux, qui sont loin de leurs familles et de leurs proches. Que ces moments festifs soient pour eux une source de réconfort et de courage. »

Dans une liste publiée sur les réseaux sociaux, l'on peut lire les noms de Souleymane Kamaraté Koné dit Soul to Soul, l'ex-chef du protocole de Guillaume Soro, Kouablan Messou, Sié Coulibaly, Adama Kamagaté et Jean-Baptiste Kassé Kouamé.

Une grâce présidentielle 

On y trouve également son ex-aide de camp Bamba Souleymane, Fofana Kouakou Konan, Emmanuel Silué, Lamine Traoré, Doumbia Youssouf Kader, Seydou Dosso et le gendarme Hermann Ardjouma.

L'ex-Premier ministre ivoirien a annoncé, le 12 novembre 2023, qu'il mettait fin à son exil, car il lui est pénible de vivre loin de sa terre ancestrale et natale d'Afrique. Il a fait savoir qu'on a tenté de l'arrêter à l'aéroport d'Istanbul afin de l'extrader en Côte d'Ivoire.

Guillaume Soro, en exil depuis 2019 et condamné par la justice de son pays, a rencontré le 13 novembre, à Niamey, avec le général Abdourahamane Tiani arrivé au pouvoir par un coup d'Etat. Il s'est entretenu le 21 novembre 2023 avec le capitaine Ibrahim Traoré, à Ouagadougou.

Il est difficile de dire si l'appel de Guillaume Soro aura un impact sur la décision du chef de l'Etat de gracier des détenus. Cependant, il est clair que l'ancien Premier ministre souhaite que les prisonniers politiques soient libérés.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

PDCI : un scrutin à l’image de la présidentielle de 2020, mais le parti sort ragaillardi

Karim Wade

Sénégal : Karim Wade officialise sa candidature à la présidentielle