Suite à la hausse des prix dans les transports en commun (Gbakas), le préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi a rencontré les acteurs du transport.
HAUSSE DES PRIX DANS LES GBAKAS : ATTENTION
Des trajets par gbaka entre communes d’Abidjan coûtent aujourd’hui deux à trois fois plus cher , en comparaison des prix au mois de Mars 2020.
Cette situation constatée dans presque toutes les Communes, condamnée par les Autorités et décriée par les Abidjanais demande réponse immédiate.
Le Ministre des Transports a publié un communiqué à cet effet et demandé instamment que les transporteurs s’alignent sur les prix convenus .
Toutes les sections de la vie sociale et économique Abidjanaise ont subi de plein fouet les conséquences du Coronavirus. Les transporteurs en ont particulièrement souffert et nous saluons leurs efforts et leurs sacrifices pendant ces moments difficiles.
Le Département d’Abidjan se relève peu à peu de cette crise . Mais tous les acteurs doivent faire preuve de bonne foi. Il n’est pas normal qu’au mépris des consignes de leurs syndicats, certains transporteurs augmentent abusivement les prix , rendant la vie du citoyen plus difficile.
Cet après-midi (10 août 2020) à Yopougon Sable, nous avons sensibilisé les transporteurs et leur avons dit que le gouvernement est sensible aux pressions fiscales, bancaires et sociales sur leurs activités. Des mesures sont à l’analyse au Ministère des Transports pour apporter des réponses pour une normalisation rapide du secteur.
Entre temps, il est demandé aux transporteurs de n’appliquer que les prix d’avant COVID .
La sensibilisation est toujours mieux avant la nécessaire répression….