Hausse du prix de l’huile, des factures CEI… en Côte d’Ivoire : un cadre du RHDP réagit, « Gbagbo kafissa »

Bally Ferro, le journaliste ivoirien, se prononce sur la hausse du prix de l'huile, des factures CEI… en Côte d'Ivoire.

« Il y a des moments où je me cache pour dire: ‘Gbagbo kafissa », a posté, le lundi 11 janvier 2021, un indécrottable partisan d'Alassane Ouattara. Il rejoint, dans son amertume, Jean-François Bainguié, président de l'Association des micro-entrepreneurs de Côte d'Ivoire (Amie-CI). Les mauvaises nouvelles s'accumulent en ce début de 2021.

Le prix de l'huile de consommation a grimpé, passant notamment de 20.000f à 24.500f pour le 25 litres Dinor et 1.450 à 1.700f pour le 1,5 litre Aya. L'annexe fiscale 2021 a apporté son grain de …sable. Aux nombreuses taxes déjà créées, l'État est passé à la vitesse supérieure.

En attendant de le vérifier sur ma facture CIE, il se murmure que la redevance RTI a été revue à la hausse : 4.000f au lieu de 2.000f. L'activité de livraison sur moto et tricycle, un moment menacée de suspension, est maintenant soumise à autorisation d'exercer.

LIRE AUSSI : Les hausses de prix de l'huile de table raffinée suspendues

Et cette formalisation a un prix: cinq millions de nos francs pour l'agrément et 400.000f de frais de dossiers. La lutte contre la vie chère est ainsi en panne sèche. Le Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc) et la Commission de la concurrence, installées respectivement les 14 juillet 2017 et 25 mai 2018, n'ont pas tenu la promesse des fleurs.

De plus, l'État ivoirien est devenu obèse. Plusieurs nouvelles structures ont vu le jour: le Sénat, la Haute autorité pour la bonne gouvernance qui chevauche avec l'Inspection générale d'État et la Cour des comptes, le Comité de lutte contre le travail des enfants, le poste de vice-présidence de la République.

LIRE AUSSI : Synergie d'actions entre la Guinée et la Côte d'Ivoire contre le trafic d'êtres humains et les pratiques assimilées

Pis, le gouvernement multiplie ses portefeuilles ministériels pour flirter avec 50 membres. Et comme l'expliquait simplement, en octobre 2016 au moment du débat référendaire, Mamadou Koulibaly pour refuser la nouvelle Constitution, ces nouvelles charges vont exiger de nouvelles recettes pour couvrir ces postes de dépenses. Nous y sommes. D'où les grincements de dents de tous les malentendants qui se sont fait hara-kiri.

Written by Ferro Bally

WhatsApp partage plus de données avec Facebook: pourquoi s’inquiéter ?

Manifestation contre la candidature de Mariam Traoré à Tengréla: le RHDP se saisit du dossier