Incendie à l’imprimerie de la Banque de France, lieu de fabrique du franc CFA

Un incendie s'est déclaré dans l'imprimerie de la Banque de France ce mercredi 9 février 2022, lieu de fabrique du franc CFA.

L'incendie est parti d'un laboratoire de design de billets situé dans un atelier de production, à l'arrière de l'imprimerie  Il est désormais circonscrit et les accès au bâtiment sécurisés. A la mi-journée, seul un léger dégagement de fumée blanche était encore visible, a précisé la préfecture.

S'agissant du premier bilan établi, la préfecture a fait état de 24 personnes légèrement intoxiquées dont quatre ont été transportées au CHU de Clermont-Ferrand. La toiture du bâtiment concerné a été percée par les flammes.

La préfecture a également indiqué qu'une soixantaine de pompiers s'affairaient encore à la mi-journée à éteindre l'incendie, alors que plusieurs rues du quartier, limitrophe de Clermont-Ferrand, ont été fermées à la circulation et les habitants appelés à rester chez eux et à fermer leurs fenêtres.

LIRE AUSSI : Franklin Nyamsi au Mali : que cache la visite du Conseiller de Soro chez Assimi Goïta ?

Le centre opérationnel départemental, outil de gestion de crise, a été en outre activé à la préfecture. Pour l'instant, l'on ignore encore si la production de l'imprimerie sera affectée par le sinistre.

LIRE AUSSI : Préparation CAN 2023: Fernand Dédeh au gouvernement ivoirien, « allez à l'essentiel »

C'est dans l'imprimerie de la Banque de qui a fêté ses 100 ans en 2021, que sont fabriqués en France les billets de banque. Un peu plus de la moitié de la production concerne des euros, le reste étant composé d'autres devises comme le Franc CFA. Quelque 2,5 milliards de billets y sont imprimés chaque année.

Written by Christian Binaté

Retour de Bédié au pouvoir d’État en 2025: le PDCI compte sur le PPA-CI de Gbagbo

Etats généraux de l’éducation ivoirienne : l’UNESCO chez Mariatou Koné