Côte d’Ivoire : 299 commissaires-priseurs prêts à servir dans l’appareil judiciaire

Au moins 299 commissaires de justice issus de l'Institut national de formation judiciaire (INFJ) ont reçu leur attestation de fin de formation ce samedi 26 septembre 2020

Les tous premiers commissaires de justice , ex-huissiers de justice ou commissaires-priseurs, au nombre de 299, ont reçu samedi 26 septembre 2020, leur attestation de fin de formation, marquant ainsi leur aptitude à exercer dans ce nouveau corps de métier de l'appareil  judiciaire.

LIRE AUSSI: Présidentielle 2020 : Guillaume Soro face à un autre blocage

Au terme d'une formation à l'Institut national de formation judiciaire (INFJ), ces nouveaux Commissaires de justice ont reçu leur parchemin lors d'une cérémonie tenue à la salle des pas perdus de la Cour d'Appel d'- et placée sous la présidence du Garde des Sceaux, de la Justice et des Droits l'Homme, Sansan Kambilé, représenté par la directrice adjointe de Cabinet, Maho Mossochi Florence Epse  N'Dubuisi.

Cette profession de commissaire de justice est née de la fusion des corps des huissiers de justice et les Commissaires-priseurs, décrété par le en 2018.

LIRE AUSSI: Dépôt de candidature de Soro : quand tout est réuni pour briser Guillaume

Inspiré par la loi française «  », ce nouveau corps vise à créer une profession plus attractive, réduire au profit des usagers le nombre d'acteurs intervenant dans les procédures judiciaires en simplifiant le suivi de l'exécution des décisions de justice par un seul et même acteur, a expliqué Mme  N'Dubuisi.

«Ce nouveau dispositif aboutira à terme, à une meilleure couverture du territoire national par les professionnels de la saisine des juridictions, de l'exécution forcée des décisions de justice et de la prisée », a-t-elle ajouté.

LIRE AUSSI: De jeunes leaders se forment à la prévention des conflits 

Pour le président de la Commission paritaires de commissaires de justice, Cissé Yao, la remise de ces parchemins  symbolise l'aboutissement de la mutation professionnelle et la preuve de l'aptitude à exercer pleinement les attributions  de cette nouvelle profession.

Ce corps a, entre autres, l'exclusivité de la vente aux enchères des biens de l'Etat et de ses démembrements ainsi de ceux saisis au profit de l'Etat et à sa demande , relève-t-on.

Written by Tristan Sahi

Bounkani: les populations invitées à dénoncer tout cas de violation des droits de l’homme

Localités électrifiées en Côte d’Ivoire de 2012 à 2020 : voici le nombre