Journée mondiale de la liberté de la presse: l’UNJCI demande au gouvernement le respect de ses engagements

Le président de l'UNJCI a invite aux autorités, ce 3 mai 2022 à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, à respecter leur engagement.

Selon M. Coulibaly, il ne s'agit pour les gouvernants d'aménager pour professionnels de l'information, une sorte de “zone non-droit”, un “no man's land” juridique où ils  se placeraient au-dessus de la loi mais plutôt, de faire en sorte que l'information, pour garder sa crédibilité et son utilité sociale, soit intègre et exempte de toute manipulation ou de toute crainte.

Il a également exhorté les journalistes, face aux problèmes comme ceux de la mévente des journaux et la propagation des “fake news”, à saisir l'opportunité de l'avènement de l'Internet et de s'y adapter.

LIRE AUSSI: FIF, Patrice Beaumelle fait de grosses révélations : « on doit servir le football et ne pas s'en servir »

« Il nous faut donc réinventer l'écriture journalistique pour l'adapter à la consommation rapide des internautes qui sont assaillis d'informations venant de tous horizons. Il faudra également repenser le modèle économique et le mode de fonctionnement de nos entreprises de presse », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI : Recrutement enseignants-chercheurs: Adama Diawara et Anne Ouloto échangent sur la question

Jean-Claude Coulibaly a aussi proposé de revoir le fonctionnement des différentes rédactions en réduisant au maximum le travail en présentiel afin de réduire les charges locatives de bureaux, « qui grèvent l'équilibre budgétaire » des entreprises de presse.

Le thème retenu pour la célébration de la 29e Journée mondiale est « Le journalisme sous l'emprise du numérique ».

Written by Colombe Blanche

Aboisso : 440 kg de poulets congelés saisis par la douane

Congrès mondial des agences de presse

Classement mondial de la liberté de la presse 2022