Kanigui Soro fait de nouvelles révélations : « une amnistie pour Guillaume Soro, pourquoi pas ? son retour négocié »

Kanigui Mamadou Soro révèle les factures de son divorce d'avec Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien, aujourd'hui en exil.

Entre autres, je fais référence à ce message du 29 Août 2020 de l'ancien secrétaire général du RACI, docteur Coulibaly Hervé :  » vivement votre sortie. Apparemment le patron t'en veut terriblement.

Selon Konaté Zié, il y aurait un problème profond entre vous que seuls vous deux pourrez résoudre. Il n'en a pas dit plus….
Je suis un sachant président. « .
Un autre rapport de l'ex-coordinateur du RACI dans la Bagoué :  » … Ils disent que si tu n'es pas GPS tu n'obtiendras rien de la lutte.

…soit le mentor nous fait confiance, il prend en compte tous les sacrifices que nous avons volontairement consentis pour lui et nous accorde la place que nous méritons soit il privilégie ces incapables réunis au GPS qui n'ont même pas pu organiser une seule activité de masse dans l'un des chefs-lieux de département depuis leur nomination et nous nous retirons sans état d'âme….

Telles que les choses se passent, il ne sera pas étonnant que le premier combat du mentor, une fois au pouvoir, soit de casser le RACI pour que son GPS puisse émerger…. »

LIRE AUSSI : Covid en Côte d'Ivoire: 401 nouveaux cas et 3 décès, voici le point de la situation ce 12 janvier 2022

Je comprenais ces colères fondées. Mais j'essayais de les calmer et, au même moment, je priais pour ma sortie de prison. Il fallait plutôt, malgré leur colère, les maintenir confiants. Ainsi, c'est de la prison que je pilotai le parrainage de à la présidentielle. C'est le RACI en définitive qui permettra d'atteindre le compte exigé par le conseil constitutionnel. Dans la région du poro par exemple, sur 5000 parrains recherchés le Kafigue ( ma circonscription) seul fournit 2500 en faveur de Guillaume Soro. Ensuite, pour la constitution du dossier de candidature de Guillaume Soro, il n'eut aucun collaborateur courageux pour aller au Tribunal afin d'établir un extrait de son casier judiciaire, ni au sein de GPS Côte d'Ivoire, même pas parmi les membres de son cabinet personnel à qui la mission était pourtant confiée. Dr Hervé Coulibaly, mon ex-collaborateur, me contacta. Je confiai la mission à Karim Koulibaly, le vice-président du RACI chargé du district des SAVANES. Ensuite, je coordonnai depuis la prison avec lui .

On réussit à obtenir, malgré tout, le casier judiciaire mais avec la mention de la condamnation à 20 ans d'emprisonnement ferme. J'ai encore aujourd'hui une des copies avec moi. Le dossier fut déposé et on organisa l'investiture. La candidature de Guillaume Soro fut rejetée par le Conseil constitutionnel.

LIRE AUSSI : Emma Dobré: Nouveau coup dur, la productrice de Kerozen Dj appelle à l'aide

Pour moi , on avait été immature : si on avait négocié peut-être, je dis bien peut-être, que la condamnation aurait été retardée.
Si la condamnation était qu'en même intervenue on aurait obtenu la libération de tous les prisonniers, en conséquence, une amnistie pour Guillaume Soro, pourquoi pas? et son retour négocié au pays au lendemain de l'élection présidentielle. Pourquoi pas?

Le pragmatisme et la lucidité amènent très loin en politique. Et au surplus il ne fallait surtout pas  » brûler la Côte d'Ivoire  » au nom de l'orgueil démesuré et de la colère haineuse. Surtout que finalement c'est notre père à tous qui était le candidat. Il n'était d'ailleurs pas seul; les autres pères étaient eux aussi candidats : Bédié et Gbagbo.

La candidature de Gbagbo ayant été rejetée, Bédié restait en lice. À partir de ce moment tout chamboule . Guillaume voulait qu'on s'associe aux pères des autres pour humilier le notre. Jamais je n'étais prêt pour ça, jamais ! Je fis remarquer que depuis que nous étions en prison, jamais la CDRP de Bédié ne nous a rendu visite alors que nous étions bien membres de cette coalition. Mais Guillaume Soro ne comprenait pas la chose de cette façon.

LIRE AUSSI : CAN 2022: la Côte d'Ivoire l'emporte sur la Guinée Equatoriale et met la pression sur l'Algérie

Cette fois-ci, ce qui nous opposait depuis longtemps se présentait à moi de toute évidence : idéologiquement, du point de vue de la stratégie et des valeurs, Guillaume Soro et moi sommes véritablement et radicalement opposés. Malgré leur acharnement au travail, mes collaborateurs ( du RACI) subirent humiliations et mépris. Comme la dernière goutte d'eau, tout explosa entre Guillaume Soro et moi après le discours du Président Alassane Ouattara le 07 Août 2020.

Kanigui Soro

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : le PPA-CI de Gbagbo s’implante à Zuénoula

Kanigui Soro Et Guillaume Soro

Kanigui Soro fait de graves révélations sur Guillaume Soro: « il assura qu’il avait les moyens de faire partir le Ouattara du pouvoir… »