Kanigui Soro fait de graves révélations sur Guillaume Soro: « il assura qu’il avait les moyens de faire partir le Ouattara du pouvoir… »

Kanigui Soro Et Guillaume Soro
Kanigui Soro Et Guillaume Soro

Kanigui Mamadou Soro révèle les causes de sa rupture d'avec Guillaume Soro, ancien Premier ministre ivoirien, aujourd'hui en exil.

Le 06 Août 2020, lors de sa traditionnelle adresse à la nation le Président de la république, Alassane Ouattara , n'accorda aucune mesure de clémence et de libération pour nous. Il informait l'opinion publique qu'il est contraint de se présenter à l'élection présidentielle après la brutale disparition du candidat choisi par le RHDP, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Aussitôt rentra en transe. Il appela tous les leaders politiques de l'opposition pour les convaincre tous de ne pas accepter d'aller aux élections et les assure qu'il faut plutôt chasser Ouattara du pouvoir pour réorganiser les élections. Sinon qu'aucun d'entre eux n'avait de chance de gagner face au Président Alassane Ouattara.

Il assura même chacun qu'il avait les moyens de faire partir le Président du pouvoir. Il fallait seulement et préalablement que les partis politiques jettent leurs militants dans la rue pour créer le désordre et ameuter la communauté internationale. Il partagea, par la suite, un texte à tous les responsables en prison; ce texte était libellé ainsi :  » Chers tous, J'ai d'abord une grande pensée pour vous qui êtes retenus dans les geôles de Ouattara juste pour me faire abdiquer. Prenez courage. Ouattara ne pourra pas dire que je n'ai pas observé le silence nécessaire. Je tiendrai réunion dans quelques heures. Vous serez bien entendu informés. Sa déclaration de candidature doit marquer le début de la fin. Courage à vous vaillants camarades « .

Vous aurez la capture comme preuve irréfutable .Pour donner l'exemple, il me contacta pour que le RACI donne en premier le mot d'ordre de désobéissance civile. Ce que je refusai tout net. Je tentai même de l'en dissuader :  » Excellence, une fois Ouattara chassé. Tu fais comment avec le FPI et le PDCI « ? La réponse me laissa perplexe. On était au bord du vrai chaos. Il me demanda de convoquer le directoire du RACI pour examiner la situation. Je marquai mon accord. Il m'envoya un message pour me demander de ne pas être triste.

LIRE AUSSI : CAN 2022: la Côte d'Ivoire l'emporte sur la Guinée Equatoriale et met la pression sur l'Algérie

J'envoyai aussitôt les captures à l'ancien député, Yao Soumaïla , en écrivant ceci :  » Je ne vais pas engager le RACI dans une action contreproductive  » ( capture d'illustration au bas du texte ) . J'avertis quelques membres du parti sur le projet de Guillaume Soro et mon opposition ferme à cette action de désobéissance civile . Je leur demandai de se contenter, au cours de cette réunion, de prendre acte de cette décision du Président de la république, de faire une condamnation de principe du troisième mandat mais dans le même temps de privilégier la réconciliation nationale chère au RACI et d'inviter les militants à rester dans le processus électoral.

Je vous enverrai en illustration une conversation de consultation que j'ai eu avec mon adjoint d'alors , l'ancien Député Yao Soumaïla qui était lui aussi détenu à Dabou à cette époque:  » Tu n'as pas d'observation sur la déclaration?  » Ai-je demandé à Yao Soumaïla. Il me répondit :  » Excuses moi président. J'ai lu et approuvé mais malheureusement je ne t'ai pas signifié. Sinon que ça va. Désolé pour le retard « .Et je lui rétorquai :  » pas de soucis. Apparemment le Président Soro veut des actions de rue « Yao :  » Je pense que c'est la seule voie qui reste sauf qu'il faut bien étudier la stratégie « .

Kanigui :  » Je ne partage pas ce ton « .De son côté Guillaume avait appelé directement certains membres du directoire du RACI pour faire adopter la déclaration qu'il voulait. Des membres de son cabinet s'impliquèrent également dans le débauchage individuel et malsain de certains membres du directoire du RACI pour que ceux-ci agissent en faveur de Guillaumet Soro. La réunion fût tendue. Mais les membres du directoire du RACI, au terme d'un débat très houleux, gardèrent et adoptèrent ma posture et la déclaration que je vous ferai relire en capture à la fin de cet exposé sur les motifs clairs de notre rupture.

LIRE AUSSI: Conseil des ministres ivoirien de ce 12 janvier 2022: voici les nouvelles décisions

Dès la publication de la déclaration, Guillaume Soro m'envoya un message :  » Je constate que mon observation n'a pas été retenue  » .Je lui présentai mes excuses. Aussitôt à peine deux minutes passées , je dis bien deux minutes après ma réaction , le fameux et sulfureux Chris Yapi chargea le RACI et son Président comme des vendus à la solde du Premier ministre Hamed Bakayoko. Vous pourrez tous le constater sur les captures en bas du texte. Être véridique implique des choix rationnels. J'ai décidé, pour le besoin de la cause de la vérité, de rendre public la capture de la conversation. Vous comprendrez pourquoi j'affirmais dans l'une de mes publications récemment , que Chris yapi est bel et bien Guillaume Soro.  » Le RACI en pôle pour une rencontre avec le premier ministre Hamed Bakayoko. Le député Issiaka Soumahoro a rencontré le premier ministre Hamed Bakayoko. Les négociations discrètes avancent. Le RACI va t'il abandonner « ?

Écrivit le menteur et affabulateur compulsif Chris Yapi. J'envoyai immédiatement la capture d'écran à Guillaume Soro suivie d'un ton extrêmement ferme :  » Ça par contre c'est très fort. Mais bon attendons de voir comme le fameux Chris Yapi le dit. Moi je n'ai jamais fais de choix ambigües et je ne louvoie jamais. Quand je ne veux plus je sais dire NON « .Guillaume Soro réagit aussitôt :  » prière m'appeler « . Je l'appelai Et ce fût une chaude conversation. Je l'interdis d'utiliser dorénavant son profil avatar Chris Yapi contre moi surtout en tombant dans la manipulation abjecte et la désinformation; au fond, Guillaume Soro avait été bien informé depuis longtemps de notre volonté au RACI de privilégier le dialogue constructif, que Hamed ne nous avait pas reçu, que Soumahoro Issiaka s'était rendu qu'une seule fois chez Hamed qui voulait voir son frère et l'avait convoqué pour protester contre son absence dans la délégation du worodougou.

Clair comme l'eau de roche ! Tout ça, Guillaume le savait pertinemment. Et comme il n'avait pas obtenu la déclaration du RACI pour s'engager dans la désobéissance civile, en moins de deux minutes L'ENQUÊTEUR CHRIS YAPI, la nuisance numérique gratuite en avait fait un cocktail explosif d'enquête. Un pétard mouillé est un pétard de merde ! J'étais assurément très fâché et j'avais même oublié que j'étais en prison; je criais , je rouspétais fort. Je le mis en garde d'utiliser dorénavant son profil Chris Yapi pour m'attaquer sur les réseaux sociaux pendant que j'étais en prison sinon je n'hésiterais pas à riposter sur les mêmes univers numériques quoiqu'il m'en coûtait. C'est ce jour qu'il me dira ouvertement que quelqu'un lui aurait rapporté que j'étais en train de créer un syndicat de détenus soroïstes et que j'avais décidé de ne plus être avec lui dès que je franchissais le portail de la MACA.

LIRE AUSSI : Mali: que cache la violation de l'espace aérien malien par un avion militaire français après la fermeture des frontières ?

Il disait presque vrai. Dans la même semaine, pendant que nous partagions le repas un jour j'avais annoncé à tous les détenus que je ne me reconnaissais plus en Guillaume Soro et que j'avais le sentiment d'être doublement en prison : La prison de Guillaume et celle de Ouattara. Certains détenus avaient tenté de me calmer et me convaincre vainement; l'un d'entre eux l'avait certainement informé. Je lui repondis que c'était vrai et que j'étais sérieux. Guillaume Soro, devant mon aveu de rupture, garda le silence. Il promis me rappeler. C'est plutôt son épouse Sylvie Tagro qui m'appela en pompier, mais en vain. À partir de ce moment, ma diabolisation s'emplifia .

Guillaume, à coups de moyens financiers et de calomnies, tenta de récupérer et de débaucher les cadres du RACI pour engager la  » sorosphère  » dans la bataille de la désobéissance civile pour le compte du CNT. Il mit même un ancien cadre du RACI ( je tairai son nom, mais il se reconnaîtra) en mission au Libéria. L' Ayant su, j'ai dû vivement interpeller ce dernier qui m'assura qu'il avait tout arrêté. Pour moi, la décision était prise et le pouvoir RHDP même ignorait tout ça, à cette époque. Je me battais pour que le RACI reste en dehors de tout ce chaos orchestré machiavéliquement . Je suis d'ailleurs très fier du succès que j'ai obtenu en réussissant à tenir le RACI hors de cette violence organisée et qui a emporté des vies humaines et occasionné des destructions de biens publics et privés par des gens se disant républicains. Sans le RACI, la machine Soro se grippa net et sévèrement.

De toutes les façons, il est établi, maintenant avec évidence, que le RACI était le seul dispositif politique capable de mobilisation populaire sur l'ensemble du territoire et singulièrement dans le grand Nord ivoirien. C'est bien pour cette raison qu'on m'avait confié la mobilisation le 23 décembre 2019. Le PDCI se retrouva presque seul dans la mobilisation timorée et circonscrite dans le V Baoulé. Autant dire des fleurs fanées sur les bras du PDCI. Il n'eut point de grand soir !Le jour où le portail de la prison s'ouvrit pour 9 d'entre nous, Guillaume Soro resta plutôt silencieux. Tétanisé peut-être par l'ouverture des portes de prisons. Et pourtant liberté est de principe surtout pour les gens que l'on aime. A moins que…l'ouverture des prisons et l'envol de la liberté soient perçus comme une calamité dans les calculs politiques.

LIRE AUSSI : Sanctions contre le Mali : Nathalie Yamb, ses vérités à la CEDEAO et à la France: « et maintenant ? », vidéo

Dieu seul sait!Dieu seul sait !Guillaume Soro savait que c'était fini entre lui et moi, entre le RACI et lui .Ce qui lui restait c'était de se battre pour prendre sa part de RACI dans ce beau pays d'éléphant, le gibier du village Ivoire .Il affûta son petit couteau. Moi je voulais continuer mon combat politique avec ceux qui me faisaient confiance, ceux qui me reconnaissaient comme leur leader, qui m'aimaient et aimaient par-dessus tout, la Côte d'Ivoire en paix et en progrès continu et solidaire sur le chemin du développement, ceux enfin qui étaient prêts à retourner auprès de notre père éclairé, le Président Alassane Ouattara, pour continuer à apprendre à être des hommes meilleurs pour la Côte d'Ivoire de demain .

En conclusion, je retiens que quand un homme politique prend de mauvaises décisions, on dit qu'il est mal conseillé . Mais ce que l'on ne sait pas, c'est que, quand on dit la vérité à un mauvais homme politique pour le rendre meilleur, il court alerter l'opinion publique qu'il est entouré de traîtres.

Kanigui Mamadou Soro

Written by Mohammed Ouattara

Kanigui Soro fait de nouvelles révélations : « une amnistie pour Guillaume Soro, pourquoi pas ? son retour négocié »

Guillaume Kigbafori Soro

Kanigui Mamadou Soro sans détour: « Chris Yapi est bel et bien Guillaume Soro »