Kanye West : ses baskets déjà portées vendues 1,8 million de dollars

Kanye West
Le rappeur et producteur milliardaire, Kanye West, mari de la star Kim Kardashian, a annoncé le dimanche 5 juillet 2020, sa candidature à l’élection présidentielle de novembre aux États-Unis.© Crédit photo DR

Des baskets Nike Air Yeezy 1 portée par rappeur Kanye West, ont été vendue ce lundi 26 avril 2021, pour 1,8 million de dollars.

Ce record pour une paire de chaussures de sport, plusieurs fois battu ces dernières années, était jusqu'ici détenu par des Air Jordan 1 de Nike, parties pour 615.000 dollars lors d'une vente organisée par Christie's, mi-août 2020.

Ces « sneakers » montantes noires, modèle unique, sont la toute première paire de Yeezy présentée publiquement, aux pieds de , lors de la cérémonie des Grammy Awards 2008. Il s'agissait à l'époque d'un prototype. Le modèle qui en a découlé n'a été mis en vente qu'en avril 2009.

C'est un nouveau signe de la vitalité de ce marché, qui n'était encore qu'une niche il y a dix ans et intéresse désormais grand public comme collectionneurs de premier plan. Selon les analystes de la société financière Cowen, le marché mondial de la revente de baskets de collection pourrait peser 30 milliards de dollars d'ici 2030.

Les précieuses chaussures ont été acquises par Rares, une plateforme lancée fin mars par un ancien joueur professionnel de football américain, Gerome Sapp, âgé de 40 ans.

Elle permet à des particuliers d'investir dans des baskets très rares, qu'ils n'auraient pas pu acheter seuls.

LIRE AUSSI : BAC 2021 : début des épreuves physiques et sportives à Ouangolo

Concrètement, Rares acquiert une paire de collection, puis réalise une sorte d'introduction en Bourse sur la plateforme. Chaque particulier peut alors acheter des actions de cette paire, comme il le ferait pour celles d'une entreprise cotée.

Il est ensuite possible de revendre ces actions sur la plateforme. Le prix, lui, varie, comme pour une Bourse d'échange classique, selon l'offre et la demande.

LIRE AUSSI : RDC : le gouvernement de Sama Lukonde investi ce 26 avril 2021

Le prix offert par Rares dépasse l'estimation de Sotheby's, qui était supérieure à un million de dollars.

Une paire identique mais signée par Michael Jordan s'était vendue pour le prix record de 560.000 dollars en mai dernier lors d'une vente en ligne de Sotheby's à New York.

Written by Colombe Blanche

BAC 2021 : début des épreuves physiques et sportives à Ouangolo

Titrologie 27 avril 2021 : revue de la presse ivoirienne, « Dans le secret des dernières décisions de Bédié »