Koné Lacina, l’Ivoirien qui veut faire du Roaming une gratuité en Afrique

Koné Lacina, un Ivoirien qui manœuvre pour faire du Roaming une gratuité en Afrique. Saïd Penda parle de l'homme et son ambitieux projet.

Nommé Directeur Général de l'Alliance « Smart Africa », l'Ivoirien n'a pas perdu une minute pour faire aboutir ce qui est incontestablement un des projets de son organisation qui aura un impact direct sur les usagers du téléphone en Afrique : rendre le roaming gratuit.

A force de persuasion, l'Ivoirien a signé une série de conventions avec les majors du secteur, ceux qui notamment permettent l'acheminement des communications entre différents États dans le monde. Sans la collaboration de ces compagnies, la gratuité du roaming ne serait qu'un mirage.

Alors qu'en Europe la gratuité du roaming ne concerne que quelques États, l'ambitieux projet porté par Koné Lacina permettra, à terme, aux abonnés des compagnies de téléphonie mobile de 30 pays d'Afrique de recevoir gratuitement les appels sur leur numéro local, lors des voyages dans chacun des pays concernés.

LIRE AUSSI : Législatives 2021 : Emile-Constant Bombet se prononce

En clair, Smart Africa travaille à faire de sorte qu'à terme, pendant nos voyages dans tous les pays Africains, notre numéro de téléphone puisse être utilisé comme si nous étions dans notre pays de résidence, que ce soit pour les appels émis, les appels reçus ou pour la connexion internet.

Directeur Général de Smart Africa depuis Février 2019, Lacina Koné a occupé dans son pays les fonctions de Conseiller du président Ouattara en matière de télécommunications et économie numérique, avant de servir le Premier ministre au même poste.

Diplômé en informatique et électronique, ce technocrate discret et affable originaire de Korhogo a fait ses études aux Émirats Arabes Unis, à Londres et aux États-Unis. Lacina Koné est un polyglotte qui parle parfaitement l'Arabe, l'Anglais, le Français, le Dioula et le Sénoufo.

Written by Saïd Penda

avion

Point de l’actualité du 25 janvier 2021 à 21H00 GMT

Bilan du covid-19 en Tunisie au 25 janvier 2021