La CPI abandonne ses poursuites contre Simone Gbagbo

Dans un communiqué parvenu à YECLO le jeudi 29 juillet 2021, la CPI a annoncé l'abandon du mandat d'arrêt visant Simone Gbagbo.

Dans un communiqué, la juridiction pénale internationale informe les États à qui il a été notifié le mandat d'arrêt contre Mme ,  qu'il « n'est plus en vigueur ».

Par conséquent, les juges de la Cour ont ordonné de « retirer les demandes d'arrestation et de remise » concernant l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire. 

Cette mesure intervient suite à la décision du procureur sur la « demande d'annulation du mandat d'arrêt » contre Simone Gbagbo, à l'encontre de qui l'accusation avait déposé une demande d'arrestation le 7 février 2012.

LIRE AUSSI : Gbagbo reçoit les épouses et époux de tous les prisonniers de la crise politique depuis 2011 ce 2 août 2021

Le 29 février 2012, la Chambre préliminaire III avait délivré un mandat d'arrêt contre Simone Gbagbo. Mais, suite à un refus des autorités ivoiriennes, son transfèrement n'a pas eu lieu. 

LIRE AUSSI : Assirifix Armand aux jeunes filles : « faites attention à Emma Lohoues ne suivez pas bêtement »

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et son co-accusé Charles Blé Goudé, ont été acquittés définitivement le 31 mars 2021. Depuis le 17 juin 2021, M. Gbagbo est rentré en Côte d'Ivoire. 

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 30 juillet 2021 : revue de la presse ivoirienne : «la CPI jette l’éponge face à Simone Gbagbo »

Intervention des pompiers pour un corps sans vie

Touba : un corps sans vie découvert à Ouaninou