La guerre au PDCI s’intensifie: Tidjane Thiam répond à Billon

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA
Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA © Crédit photo Sia KAMBOU / AFP)

Tidjane Thiam, candidat à la présidence du PDCI, a réaffirmé son intention de se présenter, quelle que soit la date ou la forme du scrutin.

« Quelle que soit la date ou la forme du scrutin, je serai candidat. On peut changer la formule, on peut changer la date, je serai candidat », a déclaré Tidjane Thiam.

Cette déclaration de serait également une réponse à Jean-Louis Billon, qui avait exprimé le souhait de voir Thiam se retirer de la course à la présidence du . « J'aurais préféré qu'il ne soit pas candidat », avait déclaré Billon dans une interview à 7 Info.

Le bureau politique du parti a été convoqué en urgence pour ce mardi 19 décembre 2023 par le président Cowppli-Bony, afin de discuter de la situation du PDCI après le report du 8e congrès.

Le congrès extraordinaire du PDCI-RDA, initialement prévu le 16 décembre, a été suspendu par la justice. Une nouvelle date n'a pas encore été fixée.

Les enjeux de la candidature de Tidjane Thiam

La candidature de Tidjane Thiam suscite un vif intérêt en Côte d'Ivoire. L'ancien banquier, qui a une forte expérience internationale, est considéré comme un outsider capable de bousculer la donne politique.

Sa candidature est également perçue comme une menace par le président Alassane Ouattara. Si Tidjane Thiam est élu président du PDCI-RDA, il pourrait devenir un sérieux challenger d' à l'élection présidentielle de 2025.

La rédaction vous conseille

Written by Mohammed Ouattara

Inscriptions au BTS 2024 CI : le délai de rigueur est le 31 décembre

Mariage homosexuel à l’Eglise : le Vatican dit non, mais oui à la bénédiction des couples gays