Mariage homosexuel à l’Eglise : le Vatican dit non, mais oui à la bénédiction des couples gays

Vatican et Église catholique autorisent la bénédiction des couples de même sexe et refusent le mariage des homosexuels et des couples gays.

Pour la première fois, l'Église catholique a officiellement permis la bénédiction des couples de même sexe, ainsi que des couples considérés comme étant « en situation irrégulière » selon ses normes.

Cet accord, publié ce lundi 18 décembre dans un document officiel du Vatican, représente une avancée significative, bien que l'Eglise maintienne sa position ferme contre le mariage homosexuel.

Le document du dicastère pour la Doctrine de la foi, approuvé par le pape François, stipule que cette bénédiction ne peut pas être réalisée simultanément avec des cérémonies civiles d'union ni même en lien direct avec elles. Il précise également que la forme de cette bénédiction ne doit pas être ritualisée par les autorités ecclésiales pour éviter toute confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage.

Une ouverture historique de l'Église catholique en faveur des couples de même sexe

Cette décision représente une ouverture sans précédent de l'Eglise en faveur de la bénédiction des couples de même sexe, un sujet qui a suscité des tensions au sein de l'institution en raison de l'opposition marquée de certains membres conservateurs, principalement aux Etats-Unis. Bien que le Saint-Siège n'ait pas officiellement reconnu cette pratique, certains prêtres, notamment en Belgique et en Allemagne, la pratiquaient déjà avant cette annonce.

La rédaction vous conseille

Written by Kevin Aka

Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA

La guerre au PDCI s’intensifie: Tidjane Thiam répond à Billon

Côte d’Ivoire : la CAN 2023 sur la bonne voie après des inquiétudes