La Tour F s’élève à Abidjan : tout savoir sur les caractéristiques

La Tour F, sixième tour de la cité administrative d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Les défis techniques de la construction de la Tour F.

D'une hauteur de près de 400 mètres, elle compte 72 étages de bureaux et notamment un auditorium de plus de 200 places au 1er étage.

La tour a été conçue par l'architecte Pierre Fakhoury et est réalisée par le groupe Besix. Les études d'optimisation, les études d'exécution de la structure en béton et des charpentes métalliques, et la synthèse du projet ont été confiées au bureau greisch.

Le système de fondation de la tour est constitué d'un radier de 3,5 mètres d'épaisseur reposant sur des barrettes de 80 mètres de profondeur. La superstructure, entièrement coulée en place, est contreventée par un noyau central. Les études d'optimisation menées par le bureau greisch ont permis une nette optimisation des épaisseurs de voiles.

Les colonnes périphériques suivent les arêtes des facettes de l'enveloppe extérieure et présentent donc des inclinaisons variables. Au pied de la tour, des structures de déviation en acier permettent de limiter le nombre de colonnes et d'ouvrir au maximum l'accès au bâtiment.

Tour F d'Abidjan, un symbole de l'émergence ivoirienne

L'étude complète de la tour a fait l'objet de modèles complexes interactifs intégrant les propriétés dynamiques de la structure, en interaction avec la réponse du système de fondation sous les effets du vent. Une analyse de sensibilité du modèle (fissuration, raideur des liaisons, etc.) a été menée de manière à valider les hypothèses de calculs. L'ensemble des études et de la synthèse sont réalisés via un processus BIM avancé.

La Tour F est un symbole de l'émergence de la Côte d'Ivoire. Elle est un atout majeur pour la ville d'Abidjan et pour le pays tout entier.

Les défis techniques de la construction de la Tour F d'Abidjan

La construction de la Tour F a été un défi technique de taille. La hauteur de la tour, son inclinaison variable et les effets du vent ont nécessité des solutions innovantes.

Le système de fondation de la tour est constitué d'un radier de 3,5 mètres d'épaisseur reposant sur des barrettes de 80 mètres de profondeur. Ce système a été conçu pour résister aux charges de la tour et aux effets du vent.

La superstructure de la tour est entièrement coulée en place. Les études d'optimisation menées par le bureau greisch ont permis de réduire l'épaisseur des voiles et de limiter la quantité de béton nécessaire.

Les colonnes périphériques suivent les arêtes des facettes de l'enveloppe extérieure et présentent donc des inclinaisons variables. Ce défi a été relevé grâce à l'utilisation de coffrages métalliques spécifiques.

La rédaction vous conseille

Au pied de la tour, des structures de déviation en acier permettent de limiter le nombre de colonnes et d'ouvrir au maximum l'accès au bâtiment.

L'étude complète de la tour a fait l'objet de modèles complexes interactifs intégrant les propriétés dynamiques de la structure, en interaction avec la réponse du système de fondation sous les effets du vent. Cette approche a permis de garantir la stabilité de la tour et de limiter les vibrations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Les compositions probables Sénégal – Cameroun ce vendredi

La Tour F d’Abidjan : l’état d’avancement des travaux