L'Agora d'Abobo sera livré le vendredi 12 mai 2023 a annoncé, le 9 mai 2023 à Abidjan, la directrice de la Communication du ministère des Sports.
Bâti sur une superficie de 1,6 ha et composé de six aires de jeux, l'Agora d'Abobo est est un centre socio-sportif et culturel, situé au Nord de la commune d'Abobo, à l'emplacement de l'ancien terrain de sport d'Akeikoi.
Il est le premier des 10 nouveaux prévus pour 2023, dans le cadre de la duplication du programme AGORA en Côte d'Ivoire et dont le projet pilote est le site de Koumassi, inauguré en décembre 2019 par le président français, Emmanuel Macron, et le vice-président de la République d'alors, Daniel Kablan Duncan.
LIRE AUSSI : Qui est Chantal Nanaba Camara, la nouvelle Présidente du Conseil Constitutionnel de Côte d'Ivoire ? : CV et bio
Il fait partie du programme social du gouvernement (PS-Gouv) 2023-2025, d'un coût de 99 milliards de francs CFA, destiné à la construction et à la réhabilitation d'infrastructures, dans sa composante stratégique à la formation, à l'encadrement, à la pratique sportive et à l'insertion des jeunes, a expliqué Mme Yao au cours d'un point de presse sur le thème « les infrastructures sportives dans la dynamique de l'année de la jeunesse ».
L'objectif premier du programme Agora est de développer la pratique sportive de la population et de la rendre accessible aux publics jeunes, aux femmes et aux personnes vulnérables. Il s'agit d'utiliser le sport et la culture comme vecteur pour permettre la rencontre des publics et d'acteurs variés, pour répondre aux besoins des populations locales, signale-t-on.