Lancement des travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé ce lundi 11 novembre 2019

Ce lundi 11 novembre 2019 à , cérémonie officielle de lancement des travaux d’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé.

Cette activité est initiée dans le cadre du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la lagune Ebrié (PABC), qui est une initiative conjointe du gouvernement ivoirien et du Royaume du Maroc, visant à répondre aux besoins prioritaires de reconstruction des infrastructures du pays, précise le document.

LIRE AUSSI: Bouna: 5 orpailleurs clandestins prennent 8 mois de prison

L’ouverture du canal de Vridi, dans les années 50, a renforcé la connexion du fleuve Comoé avec le système lagunaire conduisant progressivement à dévier le flot du fleuve vers la lagune Ébrié. L’exutoire naturel se trouve aujourd’hui bouché par une importante quantité de sédiments charriée le long du littoral, perturbant ainsi la situation écologique et socio-économique de cette région.

LIRE AUSSI: La gendarmerie de Tabou veut mettre fin à l’orpaillage clandestin

Le rétablissement de l’exutoire naturel du fleuve Comoé en mer est une solution qui limitera les risques de crue et permettra d’améliorer la qualité des ressources écologiques, explique le document.

Personnalités liées avec l’article