Le FPI-Gbagbo invite le gouvernement à délivrer le passeport de Blé Goudé

Dans un communiqué parvenu à YECLO.com ce 16 juillet 2021, le FPI-Gbagbo, invite le gouvernement à délivrer le passeport de Blé Goudé.

Le 31 mars 2020, le Ministre Charles a été définitivement acquitté par la Cour Pénale Internationale (), en même temps que le président . Le Ministre Charles Blé Goudé est donc libre de tout mouvement y compris son retour en Côte d'Ivoire.

Le Front Populaire Ivoirien constate avec regret et amertume que malgré cette liberté acquise, le Ministre Charles Blé Goudé est encore retenu à La Haye, aux Pays Bas, envers et contre les dispositions de l'Accord de siège entre la CPI et les Pays Bas et celles relatives aux obligations des Etats parties au Traité de Rome.

Le Front Populaire Ivoirien note que le séjour prolongé du Ministre Blé Goudé aux Pays Bas résulte du fait que le Gouvernement Ivoirien traîne à lui délivrer son passeport, document indispensable à son retour en Côte d'Ivoire, et ce, malgré les multiples relances du Ministre pour l'obtention dudit document.

LIRE AUSSI : Refus du dialogue national du RHDP: Jean-Claude Djéréké réagit, « Bictogo ne veut pas de la réconciliation des vérités qui soignent »

Le Front Populaire Ivoirien estime qu'il n'y a aucune raison que le Ministre Charles Blé Goudé soit retenu plus longtemps aux Pays Bas sans que la Côte d'Ivoire ne contrevienne ainsi aux dispositions du Traité de Rome et de l'Accord de siège qui font obligation aux Etats parties d'accueillir, sans condition, leurs citoyens jugés et acquittés par la CPI.

?? ????? ????????? ???????? ???????, ?? ?????́??????, ?? ???????????? ?̀ ??́?????? ??????????? ?? ???????? ??????? ???́ ?????́ ??? ????????? ???? ??'?? ???????, ???? ??? ????????? ??́????, ?? ????? ?? ??? ????̂????, ?? ??? ?? ?? ??́???????????? ?????????.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : près de 500 personnes inculpées pour corruption, enrichissement illicite, détournement

Enfin, le Front Populaire Ivoirien exhorte le Gouvernement à se conformer aux engagements pris par le président , le 07 avril 2021, au cours du Conseil des ministres, où il avait clairement indiqué que le président Laurent Gbagbo et le Ministre Charles Blé Goudé étaient libres de rentrer en Côte d'Ivoire quand ils le souhaitent, après leur acquittement définitif par la CPI.

Written by FPI Communication

Refus du dialogue national du RHDP: Jean-Claude Djéréké réagit, « Bictogo ne veut pas de la réconciliation des vérités qui soignent »

KKB n’a jamais recadré Bictogo : voici son démenti