Le ministre Mamadou Touré du RHDP répond à Bredoumy Soumaïla du PDCI : « Être opposant sous Alassane Ouattara ce n’est pas facile »

Le ministre Mamadou Touré du RHDP a apporté une réponse à Bredoumy Soumaïla, porte-parole du PDCI-RDA suite à sa récente sortie médiatique.

« Le porte-parole du PDCI-RDA a dit beaucoup de choses, mais il y a deux choses qui me concernent. La première des choses, il dit qu'il n'y a aucune visibilité sur les projets de jeunes. Il y a quelques jours, j'étais à Dabou dans la région des grands ponts. Nous avons remis à 830 jeunes près de 906 millions FCfa.

Le conseil régional des grands-ponts est géré par un cadre du PDCI. J'ai donc demandé au président du Conseil régional d'inviter son porte-parole et de lui présenter les jeunes qui bénéficient actuellement des dispositifs du gouvernement.

Peut-être qu'il ne sait pas cela. Il peut appeler Djédjé Mady. Parce que les ressources investies ici dans le Haut-Sassandra pour le Conseil régional, c'est un peu plus de 800 millions Fcfa.

LIRE AUSSI : Coach Hamond Chic charge : « il y a des femmes qui se plaisent dans leur situation de Tchiza »

Nous avons même organisé une cérémonie avec Djedjé Mady au centre culturel. C'est près d'un millier de jeunes que nous sommes entrain d'aider à travers le Conseil régional. (…) Dire que je suis le dernier de la classe. D'abord, je voudrais dire que quand on est porte-parole d'un parti, il faut être sérieux. C'est surprenant qu'un

porte-parole d'un parti comme le PDCI-RDA fasse la confusion entre l'ordre protocolaire et les performances. L'Ordre protocolaire dans un gouvernement n'a rien à voir avec les performances d'un ministère. Il fait savoir qu'il a le rapport de la Cour des comptes. Je le mets au défi de le présenter. Ce n'est pas parce que tu occupes la 18ème place dans un gouvernement que tu es le dernier.

C'est le Président qui positionne en fonction de l'ancienneté et de l'importance des ministères. Nous avons des ministères de souveraineté, des ministères d'Etat. etc. C'est encore plus faux lorsqu'il dit que mon ministère fart partie des 15 derniers ministères. Je l'invite à publier le rapport, ce que le rapport de la cour des comptes de 2O2O dit sur mon département qui était à cette date le Ministère de l'emploi des jeunes, c'est que le taux de réalisation en 2O2O était de 64%. Donc largement au-dessus de la moyenne. Jamais dans ce rapport notre ministère figure parmi les 15 derniers, tout le monde peut aller vérifier.

LIRE AUSSI : Bocanda: le corps sans vie d'un jeune homme découvert dans les broussailles

(…) Je n'aime pas parler de moi. J'invite le porte-parole du PDCI-RDA à lire les rapports de l'Agence Française de Développement et de la Banque mondiale sur l'efficacité du dispositif d'insertion professionnelle des jeunes en Côte d'Ivoire.

Lorsque nous avons lancé le PEJEDEC, je vous invite à regarder les archives, le représentant de la directrice de la Banque mondiale ce jour là a indiqué que le projet que, j'ai instruit parce que le PEJEDEC 3, c'est moi qui ai commencé est l'un des meilleurs projets dans le monde en termes d'insertion. Ce n'est pas moi qui le dit. Chacun peu aller vérifier.

Ce qu'on attend de l'opposition c'est de critiquer et de faire des propositions. Quand on l'âge de Bredoumy Soumaïla, on ne vient pas dire des contrevérités. Être opposant sous ce n'est pas facile. Vous prenez tous les secteurs d'activités, il y a du progrès. Nous ne sommes pas en train de dire que tout est parfait. Ce qu'on dit c'est de là où on prend le pays à aujourd'hui, après HOUPHOUËT BOIGNY, Alassane Ouattara est en train de relever le PAYS.

LIRE AUSSI: KKB depuis Daoukro affirme être le fils de Bédié mais membre du gouvernement par la volonté de Ouattara

(…) Bredoumy Soumaïla dit que je veux faire un débat avec lui pour me faire connaître. Lui, avant d'être nommé porte-parole du PDCI-RDA, il était un personnage inconnu, personne ne le connaissait. Toute modestie mise à part, j'ai fait déjà plusieurs plateaux des grands médias au monde. RFI, France 24, TV5 monde, BBC, BFM, etc… Quel média Bredoumy Soumaïla a-t-il fait en dehors du journal du PDCI-RDA ? C'est un illustre inconnu. Débattre avec moi lui donnera un nom.

J'ai débattu ici avec Jean-Louis Billon qui était le porte-parole du PDCI-RDA, avec Assoa Adou à l'époque responsable du parti de Gbagbo, Niamkey Koffi qui avait remplacé Guikahué. Bredoumy Soumaïla est-il mieux que ces cadres ? J'ai débattu avec mieux que lui dans son parti et en dehors de son parti.

Ils ont du mépris pour les jeunes. Dans tout ce qu'il a dit, il me considère comme un enfant. Je suis le dernier d'un gouvernement. J'accepte d'être le dernier de la classe d'Alassane Ouattara qui est mieux que le premier de l'opposition. Ils n'acceptent pas d'être contredits par des jeunes.

LIRE AUSSI: Loi sur le mariage en Côte d'Ivoire: Un homme marié peut-il reconnaître son enfant adultérin ?, ce que dit le droit ivoirien

Comment ils peuvent chercher à nous infantiliser à cet âge avec des niveaux de responsabilités que nous avons dans ce pays depuis 15 ans. Avec des niveaux de responsabilités qu'il ne peuvent pas atteindre. Ni au niveau administratif, gouvernemental que politique.

Depuis 5 ans, j'ai la responsabilité d'encadrement politique de mon parti dans ma région, de mon PAYS, en termes de poids démographique. Malgré mon jeune âge, j'ai des responsabilités que Bredoumy Soumaila n'a pas. Au niveau du gouvernement, j'ai été secrétaire d'Etat puis ministre, niveau qu'il n'a pas encore atteint. J'essaie de faire au mieux pour satisfaire le président.

LIRE AUSSI: Damana Pickass depuis Anono: « la démocratie est en danger, il est temps qu'on se lève »

(…) Le Président Alassane Ouattara fait confiance aux jeunes. Il ne nous infantilise pas. Il ne nous instrumentalise pas. Là où Alassane Ouattara responsabilise les jeunes, eux leur conception des jeunes reste l'instrumentalisation et l'infantilisation. En termes de responsabilité, le porte-parole du PDCI-RDA ne me vaut pas. Ni au niveau de la compétence technique, ni administrative, ni politique.

Au lieu de dire des mensonges, il doit trouver les arguments pour défendre son parti. Pour le respect des ivoiriens, Bredoumy Soumaïla vient au débat. Tôt ou tard ce débat aura lieu ».

Mamadou Touré

Written by YECLO.com

Carême 2023 : les relations sexuelles sont-elles autorisées pendant le temps de carême ?, un prêtre se prononce

La Corée du Nord tire deux missiles capables pouvant détruire entièrement des bases aériennes ennemies et met en garde Washington