Le taux de croissance de la Côte d’Ivoire pour 2023 estimé à 7,2%

L'économie de la Côte d'Ivoire poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de croissance du PIB projeté à 7,2% pour 2023 contre 6,7% en 2022.

Dans un message sur l'état de la nation devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès à Abidjan, le président ivoirien a également prédit que l'inflation devrait baisser à 3,7%, contre 5,3% l'an passé.

« En dépit du contexte économique mondial difficile, l'économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance », a assuré M. Ouattara.

Après une croissance de 2% en 2020 en raison de la crise sanitaire due à la pandémie de nouveau coronavirus, la Côte d'Ivoire a enregistré un taux de 7,4% en 2021, puis de 6,7% en 2022.

Selon le président Ouattara, « les grands équilibres macroéconomiques sont donc maintenus », avec notamment un endettement qui « reste modéré ». « Notre pays continue de bénéficier de la confiance des investisseurs nationaux et internationaux et des acteurs des marchés financiers », a-t-il assuré.

LIRE AUSSI : Dabou: saisie d'un important lot d'armes à feu et de munitions, une personne arrêtée

Après la mise en œuvre de deux programmes économiques et financiers avec le Fonds monétaire international (FMI) ces dix dernières années, les négociations pour un troisième se sont conclues positivement en mars dernier. La Côte d'Ivoire vient en effet de conclure avec le FMI un nouveau programme pour la période 2023-2025 et bénéficiera d'un soutien financier de 3,6 milliards de dollars sur trois ans.

LIRE AUSSI : Affaire plus de 500 millions de FCFA volés au Trésor de Bouna : un agent contractuel arrêté

« La Côte d'Ivoire est aujourd'hui, bien plus qu'hier, une des locomotives de la sous-région et l'une des principales vitrines d'une Afrique qui avance et qui gagne », a assuré le chef de l'Etat ivoirien.

Pour 2023, le FMI estime à 82 milliards de dollars la valeur du PIB de la Côte d'Ivoire. En 2022, il s'était établi à 75 milliards de dollars, toujours selon l'institution. 

Written by Mohammed Ouattara

Burkina : deux mines cédées par le gouvernement pour 30 milliards FCFA

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Voici le nouveau combat d’Assalé Tiemoko, après la bataille contre les sociétés de téléphonie mobile