Le visage de l’Armée: Téné Brahima qui a toujours travaillé en sous-marin est désormais à découvert »

Analyse du journaliste Fernand Dédeh après l'entrée de Téné Brahima Ouattara dans le Gouvernement Achi 1, dévoilé mardi 6 avril 2021.

« Rentrée des classes pour nouveaux-anciens et nouveaux ministres ce mercredi 7 avril 2021. La tension est retombée depuis la mi-journée ce mardi 6 avril 2021. Le Gouvernement Achi 1 est désormais connu. Le visage de l'Armée: Téné Brahima Ouattara. On le réduit à l'image de son aîné. On lui colle juste l'étiquette de Photocopie. Ses détracteurs oublient qu'il a toujours été là, depuis la création du RDR en 1994. Qu'il a toujours géré les Finances de ce parti » a lancé Fernand Dédeh.

Avant de révéler « Après l'arrivée au pouvoir de son frère aîné, il a pris beaucoup de place au Palais. Il a la haute main sur le nerf de la guerre mais aussi sur les renseignements. Discret, loin des banquets, plus à l'aise à Ferké et à Kong qu'à Assinie, Téné Birahima intrigue plus d'un dans la sphère politique ».

LIRE AUSSI : Bombardement de Bouaké : « Paris a-t-elle privilégié ses intérêts à la vérité »?

« Ce musulman pieux, a coulé des larmes sur son tapis de prières après « toutes les méchancetés déversées sur lui » suite au décès du premier ministre Hamed Bakayoko. Il a toujours travaillé en sous-marin. Il est désormais à découvert. Au moment où l'Armée ivoirienne doit faire face aux attaques de ses positions sans le Nord du pays » a conclu Fernand Dédeh.

Surnommé « Photocopie » pour sa ressemblance avec son frère , Téné Birahima Ouattara a été nommé ministre de la Défense le 6 avril 2021. Le frère cadet du chef de l'Etat dispose d'un bagage politique solide, sur les scènes locale, régionale et nationale.

LIRE AUSSI : Titrologie 7 avril 2021 : revue de la presse ivoirienne, « retour de Gbagbo, Ouattara donne son feu vert »

A 65 ans, Téné Birahima Ouattara est loin d'être un novice en politique. Dès 1994, il fait partie des fondateurs du Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel devenu en 2018 le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Ce fidèle soutien du parti présidentiel occupe son premier poste d'élu en 2011, en devenant député de Kong, l'un des bastions familiaux. Depuis, il n'a plus quitté la scène politique ivoirienne, en étant successivement élu maire de Kong en 2013, puis président du Conseil régional du Tchologo en 2018. Son lien de confiance avec son frère aîné, sa riche expérience d'élu et sa fidélité vis-à-vis du parti présidentiel – dont il est le trésorier historique – en font l'un des acteurs clés de la politique ivoirienne actuelle.

Written by Mohammed Ouattara

Gouvernement Patrick Achi 1 : Kandia Camara dédie sa nomination aux femmes de Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire : Un mort dans un accident à Madinani