Les 46 militaires ivoiriens détenus au Mali à Abidjan avant la fête de Noël ? Téné Birahima échange avec Assimi Goïta à Bamako

Une délégation officielle ivoirienne est arrivée ce 22 décembre 2022 à Bamako pour mener des discussions sur la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.

La délégation ivoirienne au est conduite par le ministre d'Etat chargé de la défense Téné Birahima Ouattara.

Une source aéroportuaire a confirmé à l'AFP l'arrivée à Bamako de la délégation ivoirienne. Les Ivoiriens auront un entretien avec le chef de la junte malienne, le colonel , mais également une séance de travail avec des membres du gouvernement malien, selon un collaborateur de la présidence.

LIRE AUSSI: PPA-CI Mali: les Maliens veulent recevoir Gbagbo

« Comme geste de bonne volonté du Mali, la délégation ivoirienne devrait rendre visite aux militaires détenus », a ajouté cette source à la présidence.

LIRE AUSSI: Une usine de transformation d'une capacité de broyage et de stockage de fèves de cacao bientôt à Yopougon

Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey, dont le pays assure la médiation dans cette affaire, est aussi attendu jeudi à Bamako. « Il va concilier les points de vue pour qu'on trouve une solution rapide au problème », a déclaré à l'AFP un diplomate en poste à Bamako.

Rappelons que les chefs d'Etat ouest-africains lors du dernier sommet de la le 4 décembre 2022 à Abuja au Nigeria ont fixé un ultimatum pour la libération des 46 militaires ivoirien au 1er janvier sous peine de nouvelles sanctions contre le Mali.

Written by Mohammed Ouattara

Libération de 46 soldats ivoiriens au Mali: arrivée du ministre Téné Birahima Ouattara à Bamako

Affaire Peter 007 : Coach Hamond Chic parle enfin, « je ne le voulais même pas sur mon plateau »