Libération du tueur en série français Charles Sobhraj dit « Le Serpent »

La justice népalaise a ordonné ce 21 décembre 2022 la libération de Charles Sobhraj, le tueur en série français dit « Le Serpent ».

La Cour suprême a estimé que Charles Sobhraj, 78 ans, emprisonné dans la république himalayenne depuis 2003 pour le meurtre de deux touristes nord-américains, devait être libéré pour des raisons de santé, selon une copie du verdict consultée par l’AFP.

« Le maintenir continuellement en prison n’est pas conforme aux droits humains du prisonnier », peut-on lire sur le document.

« S’il n’y a pas d’autres affaires en cours contre lui pour le maintenir en prison, cette cour ordonne sa libération aujourd’hui et (…) le retour dans son pays dans les quinze jours. »

LIRE AUSSI: Trafic sexuel, exploitation d’enfants… : 56 mineurs secourus par Interpol en Côte d’Ivoire, 15 criminels arrêtés

Le tueur en série avait besoin d’une opération à cœur ouvert et sa libération était conforme à une loi népalaise autorisant la libération des prisonniers alités ayant déjà purgé les trois quarts de leur peine, a ajouté le tribunal.

LIRE AUSSI: Pôle agro-industriel dans le Nord: le gouvernement ivoirien mobilise 37,9 milliards de FCFA pour le financement du projet

Charles Sobhraj sera probablement libéré de la prison centrale de Katmandou jeudi, a déclaré à l’AFP un responsable de la prison. Il devra d’abord comparaître devant un tribunal pour des formalités administratives avant de pouvoir se sortir librement, a ajouté le responsable.

Written by Mohammed Ouattara

Le SMIG passe 60 000 FCFA à 75 000 FCFA au 1er janvier 2023 en Côte d’Ivoire

Les Ambassadeurs d’Algérie, d’Ethiopie, de Gambie et du Vietnam présentent leurs Lettres de créance au président Ouattara: des images