Limitation d’âge à la présidentielle : Assalé Tiémoko sans détour, « dès le 1er avril 2022, la loi sera déposée »

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé
Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé © Crédit Photo DR

Le député-maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, veut coûte que coûte restaurer la limite d'âge pour les candidats à la présidentielle à 75 ans.

relance le débat et assure que la question sera soumise au Parlement en 2022. Le plafond de 75 ans prévu dans la Constitution de 2000 avait été retiré dans celle de 2016.

« Il n'y a pas de silence de ma part. Nous sommes à la phase de rédaction du texte de loi », rassure-t-il à 7info qui l'a rencontré à son bureau à l'Assemblée nationale le jeudi 10 février 2022. Assalé Tiémoko a également annoncé le dépôt de son texte de loi dès le 1er avril 2022, « dès le 1er avril 2022, les propositions de loi seront déposées à l'Assemblée nationale », soutient-il.

LIRE AUSSI: Astuce santé : la COVID-19, les impacts sur notre sexualité ?

Et d'ajouter, « en tant que député indépendant, je dois faire avec les groupes parlementaires, les présidents de ces groupes parlementaires et les présidents des partis politiques de ces groupes parlementaires ».

LIRE AUSSI: Lycée Dominique Ouattara de Kong: des filles tombent mystérieusement en transe, « les génies sont fâchés »

Depuis plusieurs mois, au sommet de l'État on envisage de fixer à nouvel un âge plafond. Pour autant la question divise même au sein des partis. Les adversaires de la limite d'âge estiment que ce n'est pas à la loi d'exclure des personnalités qui ont eu tour à tour les suffrages des Ivoiriens. Les partisans considèrent que leur mise à la retraite forcée provoquerait un renouvellement nécessaire de la classe politique.

Written by Christian Binaté

Saint Valentin: Makosso, « je ne pourrai plus aimer comme j’ai aimé ma défunte épouse »

Méité Sindou révèle le plan Gbagbo pour 2025: « il joue la victimisation à outrance pour préparer les esprits à la revanche »