Limite d’âge: Ouattara disait, « ce qu’on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78 ans, à 85 ou 86 ans »

Assalé Tiémoko est revenu ce 24 septembre 2021, sur une citation d'Alassane Ouattara relative à la limite d'âge à la présidentielle.

Le débat récurrent sur la limite d'âge des candidats à la présidentielle revient sur le devant de la scène politique. Dans un pays ou 78% de la population a moins de 35 ans, les trois mêmes leaders occupent le devant de la scène depuis trois décennies : , 79 ans, Henri Konan Bédié, 87 ans et Laurent Gbagbo, 76 ans.

Antoine Assalé Tiémoko est revenu à la charge en rappelant une citation du président Ouattara sur la question de la limitation de l'âge de la présidentielle.

« Ce que l'on peut faire à 68 ans, on ne peut plus le faire à 78 ans, à fortiori à 85 ou 86 ans. A partir de cela, j'estime que c'est mieux que tous ceux de ma génération décident par eux-mêmes de ne pas être candidats. Mais s'ils se présentent, je me présentent aussi, » avait lancé Alassane Ouattara et rappeler ce jour par le député indépendant et maire de Tiassalé.

LIRE AUSSI : Mamadou Traoré tacle Bictogo : « quand Tienigbanani faisait asseoir quelqu'un par terre lui donner conseil »

Assalé Tiémoko a conclu en invitant le président Alassane Ouattara à renoncer à une éventuelle candidature en 2025, « Merci monsieur le président pour ces vérités et pour le service rendu à la Côte d'Ivoire. Merci pour ces sages paroles. À un certain âge advenu, il faut s'arrêter, vous avez raison ».

LIRE AUSSI: Limite d'âge des candidats à la présidentielle : quand Bédié disait, « je ne serai plus candidat après 80 ans »

Rappelons que ce débat a été relancé par le député indépendant et maire de Tiassalé, Assalé Tiémoko, assurant que la question sera soumise au Parlement en 2022.

Written by Hind Talha

Limite d’âge : Assalé Tiémoko, quand Gbagbo disait, « a 75 ans, on ne doit pas être candidat à la présidentielle »

Côte d’Ivoire : la SITARAIL annonce le rétablissement des circulations ferroviaires