Liste électorale 2023 CI : les internautes en colère réclament le nom de Gbagbo, « la liste n’est pas déjà crédible »

La CEI a présenté ce samedi 20 mai 2023, la liste électorale provisoire sans le nom du président du PPA-CI Laurent Gbagbo.

La a fait remarquer que les autorités compétentes ont déclaré 11.000 personnes déchues de leurs droits civils et civiques. Sur ces 11.000 individus, il y a 517 personnes sorties du listing électoral depuis 2020 dont 133 nouveaux déchues de leurs droits civils et civiques.

Depuis 2020, l'ancien président ivoirien, , chef du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (P¨PA-CI) est déchu de ses droits civils et civiques à la suite d'une condamnation dans l'affaire de « braquage de la BCEAO » lors de la crise postélectorale de 2010-2011.

LIRE AUSSI: Résultats CAFOP 2023 CI connus ce 20 mai: liste des admis sur men-deco.org

Une décision qui a fait réagir les internautes. « La liste électorale n'est pas déjà crédible puisse des personnes y ont été exclues. Ex: le président Gbagbo » a lancé un internaute. « La CEI actuelle n'est pas crédible parce que son président est un militant de RDR donc il suit les ordres de son parti en excluant des électeurs. La CEI s'érige en conseil constitutionnel. Cet outil électoral est contrôlé à 90% par le RHDP. Cela n'est pas normal et c'est un gène de conflit qui va compromettre la paix sociale » a lancé un autre internaute.

« Comédie politique » déclaré un autre internaute. Pour l'heure la liste électorale provisoire sans le nom du président du PPA-CI Laurent Gbagbo fait débat sur la toile.

LIRE AUSSI : Booba au Maroc: un concert de compromis

Rappelons que la Commission électorale indépendante (CEI), institution en charge des élections en Côte d'Ivoire, a engagé en 2022 une opération de révision et de mise à jour de la liste électorale. La phase d'enrôlement de ce processus s'est déroulée du 19 novembre au 20 décembre 2022.

Written by Christian Binaté

Révision liste électorale en Côte d'Ivoire

Liste électorale 2023 CI : « 26 804 fausses attestations de résidence et de fausses cartes d’électeurs »

Travaux d’aménagement et de bitumage de la route Grand-Bassam-Assouinde : Indemnisation des personnes affectées en cours