Lutte contre le financement du terrorisme: la Côte d’Ivoire citée en exemple

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Thinking Africa a estimé ce 24 avril 2023 que la Côte d'Ivoire affiche un leadership avéré dans la lutte contre le financement du terrorisme.

Selon Dr Saïd qui s'exprimait lors d'un séminaire sur la lutte contre le financement du terrorisme, la Côte d'Ivoire a entrepris beaucoup de travaux dans ce domaine.

“Aujourd'hui en Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire compte parmi les pays en tête de locomotive pour essayer d'harmoniser la législation interne et internationale mais surtout les politiques de lutte contre l'argent sale, l'argent qu'on ne maîtrise pas et qui finit par tomber dans l'escarcelle des gens qui vont nous déclarer la guerre”, a-t-il indiqué.

Dr Saïd a expliqué que très tôt, le pays, avant même les attaques de Grand-Bassam, avait pris conscience que le phénomène allait nécessairement descendre vers la côte à partir du Sahel.

LIRE AUSSI: Vidéos, affaire de sextape supposée à l'INFAS de Daloa : Mise au point des agents de santé

“D'un point de vue militaire, on a formé des unités spécialisées mais aussi sur le plan législatif, on a mis en place des normes, des lois qui permettent d'incriminer les gens. Vous ne pouvez pas arrêter les gens s'il n'y a pas une loi, donc il faut qualifier le crime, il faut qualifier le délit”, a fait remarquer Dr Saïd.

Pour le directeur de , tous les Etats en Afrique de l'Ouest étant confrontés de près ou de loin à la problématique du financement contre le terrorisme, “la meilleure façon de lutter contre ce phénomène, c'est d'assécher le financement”.

LIRE AUSSI: Affaire tarifs opérateurs téléphoniques: Jean Bonin maintient la pression face aux « pratiques illégales »

Il a souligné que lors de ce séminaire, il sera détaillé la façon dont ces réseaux se financent, à la fois dans la grande finance internationale mais aussi dans les finances qu'on appelle informelles dans les mosquées, les églises.

“Dans toutes les communautés, il y a une façon pour ces gens de mobiliser des financements et nous devons tout faire pour assécher ces financements, c'est la meilleure façon de lutter contre le terrorisme”, a insisté l'expert.

Written by Karine Kamatari

Affi N'Guessan, président du FPI

Régionales 2023 dans le Moronou: Affi – Don Mello, le duel

Municipales 2023 à Séguéla: la candidate désignée du RHDP appelle à l’union