Mabri : son fort message à Ouattara après la libération de Gbagbo, « prendre des dispositions pour un retour sécurisé »

Albert Toikeusse Mabri s'est prononcé sur la libération de Laurent Gbagbo et a envoyé un message au président Ouattara.

« C'est avec soulagement que j'ai pris acte du verdict final de la CPI dans l'affaire visant le Président et M. Charles . Cette importante décision donne l'opportunité d'une véritable réconciliation à la Côte d'Ivoire qui retrouvera alors sa vocation de pays de Paix et de la vraie fraternité sous la houlette du peuple ivoirien » a déclaré Abdallah Albert Toikeusse Mabri après la décision de la CPI dans l'affaire Laurent Gbagbo.

Avant d'ajouter, « le Chef de l'Etat qui a déjà fait délivrer à l'ancien Président Laurent Gbagbo ses passeports doit être au devant de ce chantier important pour la Paix, en prenant des dispositions en vue du retour sécurisé de nos deux compatriotes dans leur pays ».

LIRE AUSSI : Grave accident de la circulation sur l'axe Ferké-Ouangolo ce 01 avril

Albert Toikeusse MABRI a conclu avec un message de paix pour la Côte d'Ivoire, « je l'y encourage vivement et invite chacun de nous à y prendre sa place pour contribuer à renforcer la nécessaire cohésion nationale. Rassemblons nous pour la Paix. Dieu bénisse la Côte d'Ivoire ! »

Rappelons que la Cour pénale internationale (CPI) a confirmé mercredi l'acquittement, prononcé en 2019, de Laurent Gbagbo, reconnu non coupable de crimes contre l'humanité, ouvrant ainsi la voie à un retour de l'ex-président en Côte d'Ivoire après une décennie d'absence.

LIRE AUSSI : Secrétariat général de la présidence : Abdourahmane Cissé prend officiellement fonction

Les juges ont rejeté l'appel de la procureure de la CPI contre la décision de la chambre de première instance qui avait acquitté M. Gbagbo et un de ses proches, Charles Blé Goudé, ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, lors d'un procès pour crimes contre l'humanité liés aux violences post-électorales en 2010 et 2011.

Written by Mohammed Ouattara

Démarrage du 16ème FICAD à Daoukro

Affaire décès après le vaccin contre le Covid-19 : l’OMS Côte d’Ivoire en parle