Macky Sall, dos au mur : le président sénégalais joue son avenir ce soir

Macky Sall
Macky Sall, président sortant du Sénégal © Crédit Photo DR

Macky Sall s'exprimera ce jeudi 22 février 2024 pour dévoiler ses plans pour l'organisation du scrutin initialement prévu le 25 février et qu'il a reporté.

Le chef de l'Etat sera interrogé à partir de 20h30 GMT par trois médias sénégalais, dont la Radio télévision du Sénégal (RTS, publique), a appris l'AFP auprès de la présidence.

Le Sénégal traverse une crise politique inédite depuis son indépendance de la France en 1960 après la décision début février du président et de l'Assemblée nationale de reporter au 15 décembre la présidentielle initialement prévue le 25 février.

Ce report, dénoncé comme un « coup d'Etat constitutionnel » par l'opposition, a provoqué des manifestations qui ont fait quatre morts.

Le Conseil constitutionnel a opposé la semaine dernière son veto à cet ajournement et au maintien du président Sall à son poste jusqu'à l'installation de son successeur.

La rédaction vous conseille

Le Conseil a constaté l'impossibilité de maintenir la présidentielle le 25 février et demandé aux autorités de l'organiser « dans les meilleurs délais ».

Le président Sall a dit vendredi son intention de respecter la décision du Conseil et de mener « sans tarder les consultations nécessaires » à l'organisation du scrutin.

Les Sénégalais attendent à présent d'en connaître la nouvelle date.

L'allocution du président Sall ce soir sera donc très attendue. Il devra non seulement annoncer la nouvelle date de la présidentielle, mais aussi répondre aux critiques de l'opposition et apaiser les tensions politiques dans le pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Usine de traitement d’eau potable de San Pedro : les travaux de construction terminés à 98%

Espagne : Dani Alves écope de 4 ans et demi de prison pour viol