Rapatriement de 96 réfugiés burundais depuis le Rwanda

Ce 21 février 2024, 96 réfugiés burundais ont été rapatriés dans leur pays d'origine depuis le Rwanda, où ils s'étaient réfugiés en 2015 en raison de l'instabilité politique.

Ce groupe comprend 78 personnes originaires du camp de réfugiés de Mahama dans le district de Kirehe à l'est du , et d'autres personnes originaires de Kigali, la capitale du pays.

Selon le chef du camp, Andres Vuganeza, les réfugiés ont été remis aux autorités burundaises à la frontière entre le Rwanda et le Burundi, à Nemba. Ils ont choisi volontairement de rentrer au Burundi.

Un contexte politique tendu

Le Burundi a fermé ses frontières avec le Rwanda en janvier 2024, en réponse au soutien présumé du Rwanda au groupe rebelle Red Tabara. Cette fermeture n'a pas affecté le rapatriement de ce mercredi, qui a été organisé avec l'appui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

La rédaction vous conseille

Le camp de Mahama accueille actuellement plus de 60 000 réfugiés, dont plus de 40 000 Burundais. Depuis 2020, plus de 30 000 réfugiés burundais ont été rapatriés, selon le responsable du camp.

Un processus en cours

Le rapatriement des réfugiés burundais est un processus complexe et sensible qui dépend de la situation politique au Burundi et des conditions de vie dans les camps de réfugiés. Le HCR continue de travailler avec les gouvernements du Rwanda et du Burundi pour faciliter le retour volontaire et digne des réfugiés burundais.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Aka

« Remodelage » de la présence militaire française en Côte d’Ivoire : Bockel chez Ouattara

Titrologie 22 février 2024 : revue de la presse ivoirienne, coopération militaire Côte d’Ivoire – France, des changements en vue