Présidentielle et législatives au Rwanda : les élections se tiendront à la même date ?

Au Rwanda, les députés ont voté le 5 juillet 2023 pour amender la Constitution du pays afin que les élections présidentielles et législatives se tiennent à la même date.

« Amender la Constitution permettra d'harmoniser la date des élections législatives et présidentielles, ce qui économisera du temps et de l'argent pour l'organisation de chaque scrutin », a déclaré après le vote Edda Mukabagwiza, vice-présidente de la Chambre des députés en charge des affaires parlementaires.

Le projet de loi pour l'amendement de la Constitution a été proposé par le président puis approuvé une première fois par le gouvernement rwandais en mars dernier.

LIRE AUSSI: Chine : Xi Jinping autorise un troisième enfant par famille

Le vote final des législateurs ce mercredi signifie que les élections législatives initialement prévues pour septembre prochain seront reportées à août 2024, la date prévue pour les élections présidentielles, selon des responsables.

LIRE AUSSI: CPI : Adélaïde Dembélé, une Burkinabè candidate au poste de juge

D'après la Commission électorale nationale, la tenue simultanée des élections législatives et présidentielles pourra faire économiser au pays environ 6 milliards de francs rwandais (environ 5 millions de dollars). 

Written by Mohammed Ouattara

Éliminatoires CAN Féminine Maroc 2024 : les affiches dévoilées

Effondrement de mur à Yopougon MICAO suite aux fortes pluies du 6 au 7 juillet: 3 morts, recherche en cours