Madagascar : 1,4 million de cas de paludisme en 2022

Madagascar a enregistré près de 1,4 million de cas de paludisme en 2022 a-t-on appris le 9 janvier 2023 d'un bilan publié par le ministère malgache de la Santé publique.

Une diminution d'environ un million de cas a été constatée l'année dernière, a indiqué le ministère, saluant le travail sans relâche de ses agents pour sensibiliser la population malgache à lutter contre le paludisme par l'hygiène et l'assainissement.

Selon la même source, le suivi rapproché des cas dans les communautés par le dépistage ainsi que la prise en charge immédiate des malades devraient être davantage renforcés.

LIRE AUSSI: Sinématiali: le corps sans vie d'un homme repêché dans le fleuve Bandama

Le gouvernement malgache a également fourni des moustiquaires imprégnées d'insecticide (MID) à presque la totalité de ses districts, et a renforcé la campagne d'aspersion intra-domiciliaire (CAID) notamment dans le sud du pays.

LIRE AUSSI : Insécurité au Burkina : 6.000 établissements scolaires fermés

Le ministère a par ailleurs distribué massivement des médicaments antipaludiques (TPI) en faveur des femmes enceintes, a ajouté le ministère.

Written by Colombe Blanche

Revue de presse ivoirienne du 10 janvier 2023: Kandia en mission séduction chez Bédié ? Dans les secrets de la libération des 46 soldats ivoiriens

Attaque RDC

RDC : 16 morts dans une attaque des miliciens de la CODECO à Djugu