Mali : l’armée malienne repousse quatre attaques terroristes

Au Mali, les forces armées maliennes ont affirmé avoir repoussé quatre attaques terroristes le 3 décembre 2023 dans le nord du pays.

Les attaques ont eu lieu dans les localités de Labbezagan, Gossi, Tessalit et Ménaka. À Ménaka, l'armée malienne a affirmé avoir infligé une « sanglante défaite » aux jihadistes, neutralisant plusieurs dizaines d'entre eux et en interpellant une vingtaine.

L'attaque de Ménaka a endommagé l'antenne-relai de l'opérateur de téléphonie Orange-, rendant les communications sur place très difficiles. La collecte et la vérification de l'information est compliquée par la difficulté d'accès à des sites éloignés et à des sources indépendantes dans un contexte globalement dégradé.

LIRE AUSSI: Le Cameroun repousse une attaque des séparatistes : 7 combattants tués par l'armée

Le Mali est en proie à une crise sécuritaire depuis 2012, avec l'émergence de groupes armés jihadistes affiliés à Al-Qaïda et à l'État islamique. La crise sécuritaire s'est propagée au centre du pays ainsi qu'au Burkina Faso et au Niger voisins.

Le retrait de la mission de l'ONU au Mali, poussée vers la sortie par la junte militaire au pouvoir, a déclenché une course pour le contrôle du territoire entre l'armée, les jihadistes et les séparatistes qui ont repris les armes contre l'État central.

LIRE AUSSI: L'armée Burkina frappe fort : plusieurs dizaines de terroristes tués

Les attaques terroristes au Mali constituent une menace sérieuse pour la sécurité et la stabilité de la région. La junte militaire au pouvoir est confrontée à une tâche difficile pour restaurer la sécurité et l'autorité de l'État.

Written by Mohammed Ouattara

L’armée Burkina frappe fort : plusieurs dizaines de terroristes tués

Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement après une tentative de coup d’État