Mamadou Traoré révèle les dessous du « complot du cheval blanc » en 2000 contre Robert Gueï

La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan
La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan

Dans un post publié sur sa page Facebook ce samedi 25 novembre 2023, Mamadou Traoré a révélé de nouveaux détails sur l'attaque du 19 septembre 2000 contre la résidence du général Robert Gueï.

Selon M. Traoré, l'attaque a été menée par un groupe de soldats mécontents de la décision du général Gueï de se porter candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2000. Ce groupe était composé de jeunes officiers qui avaient participé au coup d'État de décembre 1999 qui avait renversé le président Henri Konan Bédié.

M. Traoré affirme que le soldat Touré Inza, membre du groupe clandestin, a livré ses camarades et leur plan d'attaque au général Gueï contre argent et promesse. Il était la taupe du général au sein des soldats en question.

La nuit du 18 au 19 septembre 2000, le groupe de Diomandé Souleymane alias la grenade, a passé à l'offensive. Ils ont pilonné à l'arme lourde la résidence du général Gueï. Son cheval blanc y trouve la mort.

La réaction des hommes du général Gueï, conduite par Boka Yapi, le chef de la sécurité du général, est forte et fulgurante. Boka Yapi est appuyé par les hommes du capitaine Jean Hubert Ouassenan.

LIRE AUSSI: Patrick Achi probable cheval de Ouattara pour 2025

Le ratissage permet de mettre la main sur une trentaine de mutins dont Diomandé Souleymane dit la grenade, Aboudramni Ouattara dit l'enfant de Kong, Wattao, Chérif Ousmane, Zaga Zaga et Touré Issa.

Ousmane Coulibaly dit Ben Laden et Koné Moussa alias le barbu réussissent à se sauver et se réfugient au Burkina Faso où ils y retrouvent IB.

La grenade et l'enfant de Kong trouvent la mort suite aux tortures qu'ils ont subies.

LIRE AUSSI: Yango : les VTC de moins de 114 chevaux autorisés à reprendre le travail

M. Traoré affirme que l'attaque du 19 septembre 2000 n'était pas un complot comme a voulu le faire croire la presse proche du RDR. Le RDR était complice de cette attaque contre la résidence du général Gueï.

Après cette attaque, les généraux Coulibaly Aboulaye et Palenfo, numéro 2 et 3 du CNPS, proches du président du RDR, ont trouvé refuge à l'ambassade du Nigeria.

M. Traoré conclut son post en affirmant que Guillaume Soro, Wattao et autres n'étaient que des hommes de mission. Ils n'étaient pas les auteurs du coup d'État de septembre 2002. Ils ont simplement été utilisés par les vrais auteurs de ce coup d'État.

Written by Mohammed Ouattara

Yopougon : un adolescent suspecté du double meurtre de la femme de son père et de sa tante

PHOTOS- Marie-Josée Ta Lou, son mariage civil féerique ce samedi : des images