Manifestations en Tunisie : Hichem Mechichi prévient, « l’Etat ne cédera jamais face au chantage »

« L'Etat n'était et ne sera jamais soumis au chantage », a déclaré ce 28 novembre 2020, le chef du gouvernement de la Tunisie, Hichem Mechichi.

Faisant allusion aux perturbations sociales récemment déclenchées dans plusieurs provinces, a clarifié qu'il « n'était point question de traiter les mouvements protestataires pacifistes avec une intervention sécuritaire oppressive : cela contredit la notion de l'Etat démocrate, civique et tolérant et ne correspond pas à l'approche participative du gouvernement ».

« L'époque de l'intervention policière forcée, lors des manifestations de protestation, est révolue à jamais », a insisté le chef du gouvernement tunisien.

Lors d'une séance plénière au parlement, sur le projet de budget de l'Etat, le projet de bilan économique et le projet de loi de finances pour 2021, Hichem Mechichi a assuré que son gouvernement « continuerait à faire face au différents défis avec la même audace, avec plus de détermination et plus d'insistance sur le changement, avec la plus grande foi dans la transition démocratique et la nécessité de consacrer tous les principes et valeurs de la Constitution de 2014 ».

LIRE AUSSI : Classement FIFA novembre 2020 : voici le top 10 Afrique

« Notre gouvernement oeuvre en fonction d'une stratégie claire fondée sur la réalisation d'une équation ambitieuse: préserver la santé des citoyens en limitant le taux de propagation de l'infection par le COVID-19, d'une part et en préservant les moyens de subsistance des Tunisiens ainsi que le niveau minimum d'activité économique qui soutiendrait nos capacités à faire face à la pandémie et à se préparer à la période post-COVID-19, d'autre part ».

LIRE AUSSI : Guy Amos, fils de Gbazé Thérèse offre une mini Cooper à sa compagne Nefertiti, en images

Pour le chef du gouvernement tunisien, « nous sommes tous aujourd'hui responsables de ce que la a réalisé (…) même si nous ne sommes pas responsables des résultats des politiques défaillantes, nous le sommes d'en supporter les conséquences et de les réformer », a-t-il dit.

« Nous travaillons à instaurer la confiance par le biais d'un dialogue et d'une consultation en continu avec tous nos partenaires politiques », a assuré le chef du gouvernement.

Written by Véronique Fortes

Toulouse : un policier condamné pour avoir gazé une personne handicapée

avion

La Chine va aider le Botswana à améliorer le développement agricole et la sécurité alimentaire – Actualités 28/11/2020