Mariatou Koné lance les Journées Carrières 2024 à Abidjan : le sport au cœur de l’insertion socio-professionnelle des jeunes

Mariatou Koné a donné le coup d'envoi de la 11ème édition des Journées Carrières ce jeudi 22 février 2024 à Abidjan.

La cérémonie de lancement s'est déroulée en présence de la Ministre Mariatou Koné, et a réuni plusieurs acteurs du monde éducatif, économique et sportif.

Placée sous le thème « Quelle contribution du sport à l'insertion socio-professionnelle des jeunes et au développement économique de la Côte d'Ivoire ? », cette édition met en lumière le potentiel du sport comme vecteur d'insertion socio-professionnelle et de développement économique pour les jeunes.

Un enjeu majeur pour la jeunesse ivoirienne

En Côte d'Ivoire, la population jeune est majoritaire, avec plus de 77% des habitants âgés de moins de 35 ans. L'insertion socio-professionnelle de cette jeunesse constitue donc un enjeu majeur pour le développement du pays.

Le sport, avec ses multiples facettes, offre des opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat dans des domaines variés tels que le coaching, l'événementiel, le marketing sportif, la gestion d'infrastructures sportives, etc.

La rédaction vous conseille

Les Journées Carrières visent à sensibiliser les élèves, les jeunes déscolarisés et les diplômés sans emploi aux différentes filières de formation et aux métiers liés au sport. Elles leur permettent également de rencontrer des professionnels, des recruteurs et des entrepreneurs du secteur sportif afin de s'orienter vers des choix professionnels porteurs.

Le lancement national des Journées Carrières se déroule chaque année dans une région hôte différente. Cette année, c'est la ville d'Abidjan qui a été choisie.

A la suite de ce lancement, chaque direction régionale de l'Education nationale est invitée à organiser ses propres Journées Carrières afin de toucher l'ensemble du territoire national et d'offrir les mêmes chances à tous les jeunes.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Côte d’Ivoire: un nouveau bâtiment pour la lutte contre le trafic de drogue au port d’Abidjan

Système éducatif ivoirien : la promotion des langues maternelles en marche