Mgr Paolo Borgia : nouveau nonce apostolique en Côte d’Ivoire

La nomination de Mgr Paolo Borgia comme Nonce apostolique de Côte d'Ivoire par le Pape François a été validée le 25 septembre par le gouvernement ivoirien.

Le nouveau en Côte d'Ivoire de Côte d'Ivoire s'appelle Mgr Paolo Borgia. Il remplace à ce poste Mgr Ante Jozic victime d'un grave accident de la circulation en Croatie, son pays d'origine, le dimanche 7 avril 2019.

Pour rappel Mgr Ante Jozic avait été nommé par le pape nonce apostolique en Côte d'Ivoire le 2 février 2019. Cet accident l'a définitivement empêché de rejoindre .

LIRE AUSSI: Guillaume Soro reçoit un soutien de New York

La nomination de Mgr Paolo Borgia comme Nonce apostolique de Côte d'Ivoire le 3 septembre 2019 par le Pape François a été validée le 25 septembre pour le gouvernement ivoirien lors du Conseil des ministres qui s'est tenu à .

C'est le 3 septembre 2019 que le Pape François a élevé au rang d'archevêque et nonce apostolique Mgr Antoine Camilleri, Mgr Paolo Rudelli et Mgr Paolo Borgia. Tous les trois ainsi que le sous-secrétaire de la Section migrants et réfugiés du Dicastère pour le service du développement humain intégral seront consacrés évêques par le Pape François le 4 octobre 2019, lors d'une messe à 17h dans la basilique Saint-Pierre.

LIRE AUSSI: Titrologie 3 septembre 2019: une revue de presse ivoirienne

Avant sa nomination, Mgr Paolo Borgia était assesseur pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'État. Il a été nommé nonce apostolique et archevêque titulaire de Milazzo, en Italie.

Paolo Borgia est né à Manfredonia, en Italie, le 18 mars 1966. Il a été ordonné prêtre le 10 avril 1999 pour le diocèse de Manfredonia-Vieste-San Giovanni Rotondo. Il est diplômé en droit canonique.

LIRE AUSSI: Ouattara dans le N'Zi: plus de 3.000 militaires pour sécuriser la visite du président

Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège le 1er décembre 2001, il a servi dans les représentations pontificales en République centrafricaine, au Mexique, en , au Liban, auprès de la Section pour les Rapports avec les États et de celle pour les Affaires générales, dont il a été nommé assesseur le 4 mars 2016. Outre l'italien, il parle anglais, espagnol et français.

Written by Véronique Fortes

Tchagba Laurent: « la couleur ocre de l’eau qui sort des robinets est sans danger pour les populations »

Guillaume Soro: son hommage à Jacques Chirac décédé le 26 septembre 2019